C’est via un post sur son compte X que Renaud Muselier réagit aux allégations du RN se revendiquant du Rassemblement pour la République (RPR), déclarant: «Je suis le petit-fils de l’Amiral Muselier – fondateur de la Croix de Lorraine comme emblème de la France Libre. Membre du RPR, fondateur de l’UMP et LR aux côtés des Présidents Chirac et Sarkozy ! Je ne peux pas accepter, comme tant de gaullistes, ce dévoiement, cette récupération honteuse de nos valeurs, de nos couleurs et de notre nom par l’extrême-droite de Marine le Pen.»
Rappelant que: «le gaullisme, c’est la France libre et pas le régime de Vichy. Le gaullisme, c’est le général de Gaulle, le RPF, le RPR, l’UMP. Pas l’extrême-droite. Le gaullisme, c’est l’intransigeance avec Pétain et les fondateurs du Front National.»
Renaud Muselier annonce: «J’engagerai donc toutes les démarches possibles pour empêcher le RN de se cacher derrière ces faux RPR : des parodies qui sonnent comme des insultes à la mémoire de ce qu’était le vrai Rassemblement pour la République.»
La rédaction
Le gaullisme, c’est la France libre et pas le régime de Vichy.
Le gaullisme, c’est le général de Gaulle, le RPF, le RPR, l’UMP. Pas l’extrême-droite.
Le gaullisme, c’est l’intransigeance avec Pétain et les fondateurs du Front National.
Je suis le petit-fils de l’Amiral… pic.twitter.com/aRwRLthJ7J
— Renaud Muselier 🎗️ (@RenaudMuselier) October 9, 2024