Publié le 10 décembre 2013 à 20h23 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h10
Dans cette grande fête, Rara Woulib s’empare du bitume et entraîne la foule dans la folie de la transe collective au son du rara haïtien. Ses drôles de personnages oniriques, tantôt fiers et filous, tantôt fragiles et maladroits, proposent un jeu burlesque en embarquant le public dans une déambulation effrénée. Le rythme syncopé de leurs tambours, les mélodies enivrantes de leurs étranges trompes, le claquement des fouets, les ombres et lumières fardées par les artifices, transforment le banal en rêve et transcendent le quotidien. Ce spectacle est inspiré du rara haïtien, musique traditionnelle paysanne d’Haïti où les danses et chants sont accompagnés par un ensemble de percussions et d’instruments à vent composés de longues trompes métalliques et de tubes en bambous de tailles et de tonalités différentes. En Haïti, les bandes rara sortent chaque week-end durant la période du Carême : elles emmènent les gens à travers les campagnes et les différents quartiers des villes, dans des parcours qui peuvent durer parfois plusieurs jours d’affilé. Dans la lignée de cette tradition, Rara Woulib envahit la ville de ses personnages et de ses sons étranges. Le cortège circule en charriant son lot de badauds et permet une rencontre entre le public et les habitants.
Départ de la déambulation place des pistoles au Panier
Rara Woulib
Rara Woulib est un collectif d’artistes dont l’embryon est apparu entre Port-au-Prince et Marseille en 2007. A l’origine projet musical tournant autour du rara haïtien, il s’est enrichi de l’arrivée de nombreux artistes (musiciens, comédiens, plasticiens, costumières, constructeurs, artificiers…) provenant d’horizons élargis et s’est transformé en un projet théâtral prenant ses aises dans l’espace public. Dès 2009, Rara Woulib investit les rues de la cité phocéenne et commence à développer des formes rituelles urbaines, convoquant un public toujours plus nombreux. Dans les même temps, le collectif s’attache à diffuser son théâtre musical déambulatoire dans les festivals et autres carnavals, avec son spectacle “Bann a Pye”. 2011 marque un tournant dans l’histoire de la compagnie, qui décide, faute de soutien, d’utiliser ses propres moyens et l’espace de sa propre ville comme terrain de recherche, d’écriture et de création de son projet “Deblozay” (désordre en créole haïtien). Ce projet, invite de manière régulière le public à des visites nocturnes et poétiques des espaces cachés de sa propre ville, de manière complètement alternative et illégale. Le désordre étend ses racines dans Marseille et ses différents quartiers et vient à se propager dans différentes villes françaises puis dans le réseau européen. La compagnie continue aujourd’hui sa recherche sur la création de formes théâtrales poétiques vivantes qui prennent leur place autant au cœur de réflexions intimes que dans les grands questionnements qui agitent le monde tout en continuant à se saisir des paysages comme autant de surfaces nouvelles à explorer.
Plus d’info : Rara Woulib
En tournée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur du 13 au 22 décembre
-Samedi 14 décembre- Brignoles (83) Départ Place des Comtes de Provence – 17h30
-Samedi 21 décembre- Salon-de-Provence (13) Départ Place du Général de Gaulle-17 heures
– Dimanche 22 décembre 2013 – Puget-Théniers (06) Départ au cœur du Village – 17 heures