Réduire davantage la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des infrastructures départementales, c’est l’ambition du Département des Bouches-du-Rhône. Dans ce cadre, la collectivité a engagé un vaste plan de solarisation des toitures d’une cinquantaine de collèges. À l’occasion des #RDVRENO 2024, ce week-end, Martine Vassal, la Présidente du Conseil départemental, a signé une convention de partenariat avec Solarhona pour la solarisation de 39 collèges.
Grâce à une autorisation d’occupation temporaire, elle pourra déployer et exploiter 39 centrales photovoltaïques pour une durée de 23 ans. Cette opération aura pour effet de couvrir environ 40% de la consommation d’électricité de tous les collèges départementaux. Les premières centrales pourront être mise en place début 2025 pour une fin de chantier prévue à la fin du premier semestre de 2026. Dans ce cadre, le Département a également conclu une convention de partenariat avec Enedis qui sera complétée prochainement par une convention spécifique pour le suivi de l’opération de solarisation.
Si l’électricité utilisée dans les collèges est déjà entièrement d’origine renouvelable, le Département souhaite «aller encore plus loin vers l’autoconsommation et ambitionne même de devenir un véritable producteur d’électricité décarbonnée. C’est d’ailleurs déjà le cas pour cinq établissements d’ores et déjà équipés de centrales photovoltaïques, auxquels vont s’ajouter les trente-neuf établissements supplémentaires contribuant ainsi aux objectifs de la stratégie nationale bas-carbone.»