Réaction de Martine Vassal au Comité interministériel consacré à Marseille

Publié le 30 mai 2015 à  0h42 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h31

Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, a assisté ce matin à la conférence de presse de Manuel Valls. elle considère, dans un communiqué, que «le Premier Ministre a essayé de donner une petite impulsion à la métropole Aix-Marseille». Mais, se dit: «désolée d’une énième tentative de l’État de se dérober face à ses responsabilités».
Elle avance: «L’État s’est déjà désengagé du financement des communes comme l’ont malheureusement constaté l’ensemble des Maires des Bouches-du-Rhône.
Les baisses de dotations décidées par le Gouvernement ont également impacté le Conseil départemental qui se retrouve dans une contrainte budgétaire extrêmement difficile. Aujourd’hui, l’État vient de confirmer son peu d’intérêt pour la métropole Aix-Marseille en lui consacrant une obole de 50 millions d’Euros. Où sont les projets structurants cofinancés par l’État ? Où sont les perspectives en termes de développement de l’emploi, d’amélioration des services publics, de construction et d’entretien des réseaux routiers, portuaires et ferrés ? Où sont les ambitions de l’État en termes d’attractivité économique, de rayonnement culturel ou même d’éducation et de formation ? Enfin, le Contrat Plan État Région auquel le Département a souhaité participer sur certains volets, n’est pas encore à la hauteur des attentes de notre territoire. Le Conseil Départemental, quant à lui, continuera à soutenir tous les territoires, toutes les communes, car il connait sa mission : être au service exclusif des habitants de la Provence
».

Articles similaires

Aller au contenu principal