Le président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier réagit via un communiqué à la nomination de Gabriel Attal à Matignon: « Toutes mes félicitations à Gabriel Attal, nouveau Premier Ministre, plus jeune à occuper cette fonction dans toute l’histoire de la Ve République. C’est bien sûr le choix de l’énergie, de la jeunesse, mais aussi de l’expérience et de l’optimisme ! Il faut en effet rappeler qu’il occupe des fonctions gouvernementales depuis plus de cinq ans, une expérience extrêmement rare à ce niveau. Dans cette année olympique et européenne, les défis ne manqueront pas et ce savoir-faire est précieux : la jeunesse n’interdit pas l’expérience et la compétence, et il le démontre parfaitement.»
Par ailleurs, poursuit-il: «Je veux saluer ce choix pour au moins trois raisons :
• D’abord, parce que l’impulsion lancée au Ministère de l’Éducation nationale est fondamentale, et touche tous les secteurs de notre société. Dans tous les domaines, il y a un besoin d’autorité et d’exigence qu’expriment nos concitoyens.
• Ensuite, parce que nous entrons dans une deuxième phase du quinquennat, qui sera marquée par la nécessité de préparer et réussir de grandes échéances pour la France et pour l’Europe. Fort du bilan d’Élisabeth Borne qui a su faire voter des textes sensibles, notre nouveau Premier ministre a la liberté et la personnalité nécessaire pour trouver les points de jonction et d’accords, pour gouverner.
• Enfin, parce que Gabriel Attal est à l’écoute des territoires, toujours en mesure de réagir rapidement et sérieusement aux demandes de nos concitoyens et des élus locaux, acteurs du dernier kilomètre. C’est une qualité précieuse. Dans la stratégie de réarmement républicain voulue par le président de la République, qui est désormais sa mission, il aura donc le soutien plein et entier de la Région Sud.»