Réaction du Collectif Quartiers Populaires de la Fédération PCF13  à la suite des annonces du ministre de l’Intérieur pour Marseille

Le collectif Quartiers populaires PCF 13 déclare via un communiqué : « Ce mois d’Août 2023 est particulièrement sanglant avec 8 personnes tuées par balles. Tous les quartiers de la ville sont concernés, mais ce sont en priorité les quartiers populaires du Nord de la cité phocéenne qui sont les sont les plus impacté par cette violence inacceptable. Nous, communistes, ne pouvons accepter qu’une partie de la population marseillaise se retrouve à vivre dans un environnent mortifère.  A la précarité économique et sociale, à la hausse du coût de la vie, aux problèmes de mobilités  vient se rajouter une insécurité chronique insupportable. Les réponses qui sont apportées par le gouvernement et son ministre de l’Intérieur, en l’occurrence le redéploiement de la CRS 8 ne sont pas à la hauteur de la situation. En effet, le déploiement de forces de police ne peut suffire à résoudre la situation, il y a une réelle nécessité à combattre le mal à la racine.»

Pour le PCF: «Le problème de la sécurité et de la tranquillité publique sur notre territoire est une question globale qui trouve son origine dans la pauvreté, l’exclusion sociale, la ségrégation sociale, spatiale, le recul des services publics et la politique ultralibérale des gouvernements qui se succèdent depuis des décennies. Pour cela nous réitérons notre soutien et notre solidarité aux familles des victimes, aux habitants des quartiers concernés. Nous exigeons à nouveau la mise en place d’une table ronde sous l’autorité du Préfet et déplorons que nos 10 propositions urgentes faites avant l’été n’aient pas été prises en considération. Les communistes continueront à être aux côtés des habitants et à partager leurs propositions pour réconcilier la nation et renforcer la République.»

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal