Réforme des retraites FO Carsat Sud-Est alerte

Le syndicat FO de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Sud-Est entend alerter la population. A ses yeux le personnel n’est pas formé pour mettre en œuvre cette réforme.

(Photo archives Destimed/R.P)
(Photo archives Destimed/R.P)

L’organisation syndicale indique via un communiqué :  « Au moment où les pouvoirs publics et le Directeur de la CNAV se répandent dans les médias pour rassurer la population en affirmant : « On est prêt et très serein », la réalité de la situation sur la mise en place de la réforme des retraites dans notre organisme est toute autre. Les agents sont livrés à eux-mêmes.  Il a été distribué aux agents une documentation de 30 pages illisibles qui revenaient sur l’ensemble des aspects de la législation retraite, faisant d’un droit collectif une somme de cas individuels où à chaque situation correspond une procédure particulière, laissant à chacun l’interprétation du contenu du document.»

Force Ouvrière prévient: « Les agents n’ont pas été formés et n’ont pas été accompagnés. Aucune formation, aucun échange mais pire encore, chaque jour une avalanche de mails, de tableaux, de notes, d’instructions, une multiplication de consignes qui disent tout et son contraire. Les agents doivent interroger la totalité des assurés, afin de savoir s’ils ont été sportifs de haut niveau durant leur carrière, en effet, sans réponse à cette question, le dossier ne peut pas être traité. Il en est de même pour d’autres catégories d’assurés, tels les pompiers volontaires, par exemple … Ces dossiers sont bloqués sans en connaître la raison mais dont on suppose que les assurés sont susceptibles de bénéficier de droits non encore formalisés pour l’heure. Il en est de même concernant les femmes, elles doivent systématiquement être interrogées pour savoir si elles ont eu des indemnités maternité avec cette fois ci une subtilité supplémentaire en cas de réponse positive qui permettra de traiter leur dossier ou au contraire de le bloquer en attendant la suite des notes d’application non encore établies à ce jour.»

L’organisation syndicale insiste: «Comme nous le répétons depuis le début d’année, ce seront les assurés les plus précaires les plus impactés par la mise en place de cette réforme. Dans un contexte où l’on a réduit les effectifs d’année en année, les agents n’arrivent plus à mener à bien leur mission de service public ! Comment peut-on dire que l’on est prêt? La mise en place des COG et les budgets y afférant entre les caisses nationales et l’État sont responsables du manque d’effectifs, des conditions de travail des personnels et de notre impossibilité à répondre correctement à nos missions de service public.»

Un contexte qui génère «des appels d’assurés en très forte augmentation et nos collègues des plateformes se sentent bien démunis et ne supportent plus de ne pas apporter une réponse claire aux appels. Les agents sont dans l’incapacité de répondre à cette surcharge de travail. »

Force Ouvrière s’adressant au Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse: «Nous ne sommes ni prêts, ni sereins et nos collègues qui ont toujours fait preuve d’une conscience professionnelle exemplaire, même en période difficile telle que le Covid, pour assurer le paiement des justes droits des assurés sociaux sont à bout ! C’est le gouvernement, et lui seul, qui porte l’entière responsabilité de cette situation par la mise en place d’une réforme des retraites qui n’a ni queue ni tête, qu’avec notre Confédération nous condamnons et exigeons le retrait ».

Articles similaires

Aller au contenu principal