Publié le 15 septembre 2017 à 10h30 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h38
Depuis mercredi soir, la ville, la France et tous les fanatiques des JO sont en effervescence ! L’annonce est enfin officielle : Paris sera la ville hôte avec Marseille pour jumelle pour l’accueil de la voile olympique et paralympique ! Cette décision inculque un souffle fédérateur et énergisant à tous les acteurs de la voile sportive. À cette occasion, les membres de la FFV étaient attendus sur le balcon de la mairie de Marseille afin de marquer le début d’une ère nouvelle et prometteuse pour la cité phocéenne !
Ainsi, la 27e édition de la Juris’Cup ne pouvait pas mieux commencer avec un colloque, ce jeudi 14 septembre, au style olympique : «La voile sportive et de plaisance, vecteur de communication» Lors de cette rencontre étaient présents, entre autres, Charline Picon – médaille d’or de planche à voile en RS/X aux JO de Rio en 2016, Marc Pajot – médaillé olympique, Pierre Quiroga- membre du dispositif France Jeune Inshore, Bertrand de Broc-navigateur et skipper professionnel (…) leurs témoignages et leurs palmarès ont parfaitement alimenté et illustrés la réflexion, animée par Vincent Borde, conseiller en communication et marketing.
Marseille a maintenant 7 années pour rassembler à travers les valeurs olympiques instaurées par Pierre de Coubertin. Entreprises, collectivités, sportifs de haut niveau, jeune talents, commerçants…et «le conseil d’administration de l’association Juris’Cup – tous à l’unisson sont déterminés à prendre part au projet» . «Forte de son succès, la Juris’Cup est devenue un rendez-vous incontournable pour les juristes comme pour les régatiers. D’années en années, skippers et voiliers d’exception prennent le départ et partagent à quais la convivialité qui fait depuis toujours la marque de la Juris’Cup», déclare Denis Rebufat, président, fondateur et régatier de la Juris’Cup depuis 27ans.
Depuis hier soir, les 110 bateaux participants sont à quais au CNTL pour poursuivre ces rencontres du droit et de la plaisance. Les voiliers aussi admirables qu’historiques offriront dès ce vendredi un spectacle sportif à ne pas manquer ! Les festivités continuent maintenant sur l’eau et l’esplanade du CNTL ouvre ses portes aux 2000 régatiers… Que la fête commence !
Quelques chiffres à savoir :
-27e anniversaire
-50 % de juristes par équipage
– +2 000 participants dont des skippers de renom
-110 voiliers modernes et classiques
-15 nationalités
-2024 Jeux olympique de voile à Marseille !
Régates – CNTL – Quai Marcel Pagnol – 13007 Marseille Vendredi 15 septembre -8h30 – 11h : Régularisation des inscriptions -11h : Présentation des équipages et photos officielles -12h45 : Briefing concurrents et départ du port -14h : Régate – à disposition en mer -A partir de 17 h : Diffusion des images de la journée -A partir de 19h : Soirée du Village Nautique (animations et dégustations) avec le groupe « The Guilty’s » -22h : feu d’artifice offert par SFS A partir de minuit : After au TRolley Bus (24 Quai de Rive Neuve – 13007 Marseille) Samedi 16 septembre -8h30 : Petits déjeuners des équipiers -9h45 : Briefing concurrents et départ du port -11h : Régate – à disposition en mer -A partir de 17h : Diffusion des images de la journée -17h30 : Remise du prix de l’élégance -20h30 : « Nuit des équipages » au Dock des Suds (12 rue Urbain V – 13002 Marseille) -Soirée Olympique avec le groupe des Square Cats ! Dimanche 17 septembre -8h30 : Petits déjeuners des équipiers -9h45 : Briefing concurrents et départ du port -11h : Régate – à disposition en mer -17h : Remise des trophées des partenaires -17h30 : Remise des prix de la Juris’Cup -18h : Cocktail de clôture |