Publié le 9 mars 2023 à 10h11 - Dernière mise à jour le 7 juin 2023 à 21h19
Renaud Muselier, lors du salon de l’agriculture, s’est notamment rendu sur le stand du Ministère de l’Agriculture avec Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture pour une séquence sur la préservation de la ressource en eau. A cette occasion, le Président de Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé le lancement d’une expérimentation régionale pour la réutilisation des eaux usées traitées, une première en France à l’échelle régionale.
Dans le cadre des objectifs de la politique agricole d’ici 2027, la préservation du territoire, dont la ressource en eau, est une priorité pour la Région Sud notamment à travers son Plan Climat « Gardons une COP d’Avance ». Grâce à ce Plan, la Région intervient dans le domaine de la préservation des milieux aquatiques, de la ressource en eau et de l’hydraulique agricole. Elle s’appuie sur ses compétences en matière d’aménagement du territoire et de développement économique ainsi que sur son chef de filât sur la préservation de la biodiversité mais également sur sa concession du Canal de Provence et sur l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (Arbe).
Lors de l’épisode de sécheresse 2022 inédit, les activités touristiques ont souffert. Dans ce contexte de tension sur les ressources en eau, la Région a adopté, dès le 24 juin 2022, plusieurs dispositifs dont un Fonds d’adaptation au réchauffement climatique ainsi qu’un Plan d’actions : « La Région se lève pour le climat : Plan d’actions pour l’eau ».
Un plan d’actions qui s’articule autour de 6 axes
Il s’articule autour de 6 axes : améliorer la gouvernance à travers le pilotage de la mission d’animation sur l’eau; poursuivre la modernisation des réseaux d’irrigation et les économies d’eau en agriculture; se positionner comme collectivité exemplaire sur son patrimoine; promouvoir la sobriété pour tous les usages de l’eau et dans tous les secteurs professionnel; développer l’innovation dans le domaine de la réutilisation des eaux usées traitées; communiquer vers le grand public sur la nécessaire sobriété de tous dans les usages de l’eau.
Ce plan d’actions pour l’eau sera proposé au vote lors de l’Assemblée plénière du 24 mars 2023. À travers ces dispositifs, la Région Sud ne cesse d’agir pour la préservation de l’environnement et le bien-être des habitants.
Première Région-pilote de la planification écologique
Rappelons que le 14 novembre 2022, la Région Sud est devenue la première Région-pilote de la planification écologique. Élisabeth Borne, Première ministre, et Renaud Muselier ont signé un protocole d’expérimentation État-Région. L’enjeu de la préservation de la ressource en eau tient une place particulière dans ce protocole.
En tant que Région-pilote de la planification écologique, la Région Sud a franchit également un nouveau palier en adoptant le premier budget vert d’Europe 100% dédié au climat. L’objectif concerne la création d’un critère climat dans tous les dossiers soutenus par la Région, pour lutter et adapter le territoire aux conséquences du dérèglement climatique. Ainsi, 30 milliards d’euros seront mobilisés par l’Europe, l’État et la Région sur la période 2023-2028, pour gagner 10 ans d’avance sur les objectifs nationaux avec une région neutre en carbone dès 2040
et devenir ainsi la première région neutre en carbone d’Europe.
Dans le cadre du protocole d’accord, la Région a organisé avec le ministre de l’Agriculture une conférence intitulée: «La gestion de l’eau en Provence Alpes Côte d’Azur : un modèle robuste malgré la sècheresse de l’été 2022». Cette conférence a été l’occasion de faire un retour d’expérience sur l’année 2022, d’exposer le plan d’actions de l’année 2023, et de présenter la mobilisation des acteurs : Société du Canal de Provence (SCP), Chambre d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aix-Marseille Université autour du projet de réutilisation des eaux usées.
La rédaction
[(