Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a ouvert avec gravité la plénière de l’institution régionale en ayant une pensée pour les victimes des catastrophes qui ont touché le Maroc et la Libye et les victimes du terrorisme en Israël. Une plénière lors de laquelle ont été votées des soutiens financiers à des Ukrainiens réfugiés dans la région, aux réfugiés de l’Artsakh, à Israël, au Maroc, à la Mauritanie et la Libye.
Renaud Muselier note, en premier lieu que, depuis mai 2017, l’institution vit au rythme de 4 à 5 assemblées plénière par an. « A chacune de ces sessions, ou presque, j’ai demandé à notre hémicycle de respecter une minute de silence ». Mais d’avouer : «Ce matin, au moment d’ouvrir nos travaux, je mesure le niveau inédit de violence du contexte international. Et, à vrai dire, nous le mesurons tous ». Un contexte qui, à ses yeux mérite « beaucoup de dignité et de recul. Beaucoup d’apaisement, mais aussi de fermeté sur nos valeurs ».
Ces pensées vont, en premier lieu, en direction des victimes des catastrophes climatiques et naturelles, partout dans le monde et plus particulièrement dans la zone euro-méditerranéenne. « Les victimes marocaines, d’abord, du terrible séisme du 9 septembre dernier, qui a tué près de 3 000 personnes et laissé des paysages entiers de désolation, dans ce pays ami. Les victimes libyennes de la tempête Daniel, et des inondations, qui ont tué 3 800 personnes ». « Dans ces moments, poursuit-il, la solidarité est obligatoire, la compassion est essentielle. Face à la nature, on voit bien la tentation du fatalisme, mais on sait aussi que les conséquences sont encore plus violentes lorsqu’on n’anticipe pas ces catastrophes ».
« 4 fois les tours jumelles du 11 septembre »
Renaud Muselier en vient aux victimes du terrorisme en Israël. « Ces 1 400 visages, femmes, enfants, vieillards, massacrés par les barbares du Hamas dans une opération terroriste équivalente à 4 fois les tours jumelles du 11 septembre, 25 fois Oradour-sur-Glane, lorsqu’on la projette à l’échelle de la population d’Israël. Rien ne peut expliquer ni excuser ces images ». C’est donc « solennellement » qu’il apporte soutien à l’État d’Israël et exprime toute sa solidarité « aux Juifs de France, que nous avons le devoir de protéger ».
Le président de la région Sud avoue être profondément affecté « par ce déchaînement d’horreur et de haine, qui entraîne déjà des conséquences colossales pour le monde. Ces conséquences commencent à Gaza, où les bombardements se multiplient, et où le Hamas se sert des populations civiles comme boucliers humains, ce qui complique considérablement la libération des otages par voie militaire ».
« Chacun, attend le respect du droit international »
Renaud Muselier juge : « Chacun, attend le respect du droit international et espère que le conflit n’affectera pas nos démocraties, alors qu’il est déjà présent dans notre pays. Les conséquences sont déjà là : l’assassinat du Professeur Dominique Bernard, à Arras, par un terroriste islamiste, radicalisé sur notre territoire, en est de nouveau la preuve. Il nous revient dans cet hémicycle de montrer la plus grande dignité dans nos débats, dans notre comportement, dans le respect de nos échanges ».
Plusieurs délibérations on été présentées dans ce cadre : une délibération d’aide aux démocraties agressées, «avec une pensée particulière pour les peuples arméniens et ukrainiens qui ont payé, ces derniers mois, un lourd tribut pour essayer de vivre en paix et en liberté sur leur terre» ; une délibération humanitaire pour le Maroc, la Libye et la Mauritanie, «en lien avec nos partenaires de coopération».
Présenté lors de cette plénière un vœu bâti avec le RN en soutien avec Israël n’a pas manqué de susciter de vives réactions notamment à gauche. Gauche qui a retiré sa liste lors des deux dernières élections régionales pour éviter une victoire du Rassemblement national…
En matière de solidarité avec les démocraties agressées la région a voté la prolongation, au-delà du 31 décembre 2023, la mise à disposition de familles ukrainiennes des hébergements à titre gratuit dans les lycées publics et de prendre en charge la restauration des familles hébergées et ce jusqu’au 31 décembre 2024. Il a également été décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2024 l’accueil des jeunes ukrainiens scolarisés en enseignement du second degré et de leur assurer la gratuité de la restauration et de l’hébergement dans les lycées où ils seront scolarisés.
Concernant l’Arménie, un convoi humanitaire prévu, dans un premier temps, pour les Arméniens de l’Artsakh, population qui, à la suite à d’une attaque Azérie, a dû tout abandonner et se réfugier en Arménie. Dans ce contexte le Conseil national des Conseils de Coordination Arménienne de France a proposé que le contenu des camions humanitaires soient assignés aux réfugiés Artsakhiotes qui se trouvent désormais en Arménie. Parallèlement à ce convoi, la Région apporte son soutien, à hauteur de 30 000 euros, l’association d’aide à la coopération technique et au développement et de 20 000 euros au Conseil national des Conseils de Coordination Arménienne de France.
Concernant Israël il est rappelé que depuis l’offensive lancé par le Hamas le 7 octobre le bilan humain augmente chaque jour, plus de 1400 morts et 2 800 blessés selon les autorités. Trente-cinq Français ont été tués dans ces attaques du mouvement islamiste palestinien et neuf sont toujours portés disparus. Dans ce cadre la Région verse 50 000 euros au Fonds Social Juif Unifié au profit des familles dans le besoin et aux populations impactées par cette guerre.
les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse ont décidé d’engager 1 M€ d’aide humanitaire au Maroc
Au Maroc, le tremblement de terre qui a frappé le pays dans la nuit du 8 au 9 septembre a fait plus de 3 000 morts. Fortes de leurs liens méditerranéens les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse ont décidé d’engager 1M€ d’aide humanitaire, en fonction des besoins exprimés par le Maroc. La région Sud a donc fait le choix d’apporter une aide financière immédiate de 300 000 euros pour intervenir de façon urgente mais aussi dans la phase de reconstruction.
Depuis le passage de la tempête Daniel en Libye, les coulées de boue et les torrents d’eau ont tout emporté sur leur passage. La Région précise: « Il est difficile d’établir un bilan précis des milliers de morts et disparus. Mais les chiffres avancés par différents organismes sont effroyables : plus de 10.000 disparus. 20.000 euros sont attribués à l’association d’aide à la coopération technique et au développement afin d’apporter un soutien aux populations particulièrement touchées par les inondations et coupées de toute aide. »
Par ailleurs la Mauritanie se trouve aujourd’hui particulièrement confrontée aux effets du changement climatique et notamment à des épisodes de sécheresse et d’inondations entraînant des conséquences dramatiques pour les populations. Face à cette catastrophe naturelle, la Région apporte son soutien à Pompiers sans Frontières avec un don de 20 000 euros.
Michel CAIRE