Publié le 18 juillet 2024 à 10h18 - Dernière mise à jour le 31 juillet 2024 à 9h47
Dans le cadre de son Plan Or bleu, la Région se dote d’une innovation exceptionnelle : un générateur d’eau atmosphérique, une première en France qui va transformer l’air que l’on respire en eau.
La Société du Canal de Provence expérimentera le générateur d’eau atmosphérique mobile et autonome cet été. Le générateur sera alors prêté à titre gratuit aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui manquent d’eau en période de sécheresse.
La convention de prêt du générateur a été votée lors de la plénière du 12 juillet. D’une capacité nominale de production de 500 à 600 litres par jour, ce générateur fonctionne de façon complètement autonome grâce à des panneaux solaires et des batteries. Son développement est pensé et conçu par la société AirDrink, une entreprise située à la Bouilladisse (Bouches-du-Rhône). La quantité d’eau produite dépendant de la température et du taux d’humidité du secteur concerné, une phase d’expérimentation de cette solution par la Société du Canal de Provence sera lancée pendant l’été 2024. L’objectif est donc de tester la productivité des générateurs dans les conditions climatiques des différentes zones du territoire, du littoral aux zones montagneuses en passant par les terres.
C’est au début 2024 qu’Airdrink a conçu cette solution permettant de démontrer que l’on peut produire de l’eau fraîche, pure et minéralisée pouvant être utilisée pour la consommation humaine et cela sans puiser dans les nappes phréatiques. Un générateur d’eau atmosphérique produit jusqu’à 500 litres d’eau par jour à partir de l’humidité de l’air.
Le générateur fera halte :
- Du 15 au 29 juillet sur le site de la Société du Canal de Provence, à Rians,
- Du 29 juillet au 9 août à Briançon, • Du 12 au 26 août à Bormes-les-Mimosas,
- Du 27 août au 9 septembre à Vaison-la-Romaine.
À l’issue de cette phase d’expérimentation, ce générateur d’eau atmosphérique sera gratuitement mis à disposition des communes et aux EPCI qui manquent d’eau en période de sécheresse dès 2025.
Pour Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Innover, réutiliser, irriguer, récupérer, réparer : dans la continuité du Plan Or Bleu, nous nous sommes adaptés pour préserver notre ressource en eau. Aujourd’hui, grâce à l’innovation, les territoires bénéficieront d’une solution alternative : le 1er générateur d’eau atmosphérique mobile et autonome arrive en région Sud ! L’eau, c’est la vie et chaque goutte compte. Faisons de la Région Sud, un modèle en matière de gestion de l’eau ! »