Région Sud : mobilisation contre l’excision

Ce lundi 10 février, à l’occasion de la Journée mondiale contre les mutilations génitales féminines et l’excision la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a accueilli une journée dédiée.

Destimed excision copie
Écrivaines, musicienne, chorégraphe, femmes d’actions et  d’engagement sont venues du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de Guinée, du Mali mais aussi d’Allemagne et de Paris pour témoigner de leur combat contre l’excision ©Région Sud

Aurore Bruna, conseillère régionale, Présidente de la Commission Sécurité – Défense et Naky Sy Savané, directrice de l’association Union des Femmes du Monde GAMS SUD et Présidente du Collectif des femmes africaines contre l’excision et les violences liées aux traditions, ont réuni plus de 300 personnes dans le cadre du « Train Ategban zéro excision 2025 ». Des personnalités marquantes écrivaines, musicienne, chorégraphe, femmes d’actions et  d’engagement sont venues du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de Guinée, du Mali mais aussi d’Allemagne et de Paris pour témoigner de leur combat et nous obliger collectivement dans la lutte contre l’excision.

Destimed Excision copie K
Aurore Bruna, conseillère régionale, Présidente de la Commission Sécurité – Défense ©Région Sud

« L’excision est une réalité aujourd’hui en France et dans notre région. Cette mutilation sexuelle entraîne de graves conséquences physiques, psychologiques et sociales. Un constat contre lequel nous devons nous dresser avec force face à une réalité alarmante : dans le monde toutes les 15 secondes, 1 femme subit une mutilation génitale. 230 millions de femmes sont meurtries dans 98 pays à travers le monde. En France, 125 000 femmes sont concernées. Sur 10 filles qui partent en vacances dans le pays de leurs parents, dont les communautés pratiquent l’excision, 3 risquent la mutilation génitale», rappelle Aurore Bruna.

Le docteur Cohen-Solal de la Maison Régionale des Femmes Marseille-Provence était également présente pour sa participation et son action au quotidien pour la reconstruction des femmes victimes d’excision.

Parce que la prévention est un enjeu essentiel pour que cesse ces mutilations, la Région soutient l’association de périnatalité Provence-Alpes-Côte d’Azur Monaco-Corse -Réseau Méditerranée qui a pour objectif de transmettre aux futurs professionnels de santé les compétences nécessaires pour mener des actions de promotion à la santé sexuelle et à la vie affective et prévenir les violences faites aux femmes. En 2024, 539 étudiants en santé et 10 internes de médecine ont ainsi été formés.

Aurore Bruna de conclure : « Parce qu’aucune femme, nulle part dans le monde, ne devrait voir son intégrité physique mutilée, ensemble, mobilisons-nous. »

La rédaction

Depuis 2021, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une Grande Cause Régionale autour du triptyque : Prévention – Protection -Reconstruction.

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal