Publié le 20 mai 2020 à 11h55 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 11h36
Ce mardi 19 Mai, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président de Régions de France a effectué une visite de chantier marquant la reprise de l’activité des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Il s’est rendu pour l’occasion sur les lieux de la phase 2 des travaux de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence, symbole de cette reprise des chantiers. Il était accompagné pour l’occasion de Philippe Tabarot, vice-président délégué en charge de la sécurité, des transports et de l’intermodalité et de Jacques Frossard, directeur territorial SNCF Réseau.
Un soutien à la reprise des chantiers dans les territoires
Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient les communes et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) dans le cadre du Fonds Régional d’Aménagement du Territoire (Frat) ou des Contrats Régionaux d’Équilibre des Territoires (Cret) pour la mise en œuvre de projets d’aménagement et/ou d’équipements, en lien étroit avec le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). A la suite de la crise sanitaire, le nouveau dispositif «Frat Covid» permet aux communes de percevoir 50% de la subvention au moment du vote de celle-ci, «ce qui constitue une modalité de financement très avantageuse en matière de trésorerie pour les communes, qui se répercutera immédiatement sur les entreprises du BTP».
Mesures sanitaires mises en œuvre
La Région est également intervenue auprès de SNCF Réseau pour demander que les chantiers prioritaires puissent redémarrer au plus vite en assurant la sécurité des salariés. Début avril, les annonces du gouvernement et la publication du guide relatif aux préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction «a permis à la SNCF Réseau d’organiser la reprise des chantiers dans le respect des gestes barrières et plus encore pour ce chantier avec: une réorganisation de l’espace de vie du chantier, des plannings du chantier pour éviter les zones de co-activité, une mesure d’accélération avec des moyens supplémentaires (travail en deux postes sur la plages 6h-22h), augmentation de la taille des équipes, le nettoyage des cabines des engins à chaque changement de conducteur, le briefings à l’extérieur, des cheminements modifiés autour des bases “Vie”».
Ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence
La deuxième phase de modernisation de la ligne ferroviaire Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence (MGA2), avec un budget de 173M€ dont 46,7M€ de la Région constitue «l’opération la plus importante du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) en matière d’infrastructure.» La Région, SNCF Réseau et l’État se sont mobilisés pour permettre «une reprise du chantier depuis le 20 avril dans le respect des conditions sanitaires requises.»
Jean EYGUESIER