Publié le 30 juillet 2023 à 14h39 - Dernière mise à jour le 3 août 2023 à 14h40
C’est un mois de septembre très méditerranéen auquel se prépare la région Sud avec la venue du Pape à Marseille dans le cadre des Rencontres Méditerranéennes et l’organisation de la Méditerranée du Futur.
« La région Sud s’est affirmée au fil des années comme un moteur de coopération dans l’espace euro-méditerranéen et comme le territoire pivot d’une Méditerranée moderne, ambitieuse et innovante à travers un dialogue permanent noué avec l’ensemble du pourtour méditerranéen », explique Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ajoute : « C’est pourquoi la région souhaite pleinement contribuer au succès des Rencontres méditerranéennes, du 17 au 24 septembre avec la venue historique du Pape François à Marseille ». Ces Rencontres seront notamment l’occasion pour la Région de mettre en exergue le parcours de randonnée « sur les pas de Marie-Madeleine ».
troisième tombeau de la chrétienté
Marie Madeleine serait arrivée en Provence par bateau aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Elle se serait rendue à Marseille avant de se rendre à la Sainte-Baume. Elle aurait fini sa vie à Saint-Maximin, où elle aurait été enterrée. Il s’agit du troisième tombeau de la chrétienté, après celui du Christ à Jérusalem et celui de Saint-Pierre à Rome. Cette randonnée s’étend sur 222 kilomètres.
préservation et gestion raisonnée de l’eau
En parallèle des Rencontres méditerranéennes, la Région Sud organisera la manifestation « Méditerranée du futur ». Cette initiative unique en Europe, rassemble chaque année les autorités locales avec lesquelles la Région coopère, mais aussi les grands bailleurs, publics et privés, des intellectuels, des ONG et des personnalités politiques de haut niveau, autour de thèmes d’intérêt commun pour l’espace méditerranéen. Cette année l’événement sera consacré à la préservation et à la gestion raisonnée de la ressource en eau.
Fédérer toutes les énergies
Ainsi, les Rencontres, cette année avancées, « viseront à faire intervenir des acteurs publics et privés reconnus sur le plan euro-méditerranéen et international pour leur contribution à la réflexion sur la thématique de l’eau, sur la définition et la mise en œuvre de solutions innovantes et ambitieuses en Méditerranée et aura pour vocation de fédérer toutes les énergies face à des défis communs : réchauffement climatique, sécheresses et pénuries d’eau ; problèmes d’accès à l’eau potable et assainissement ; pollution ; atteintes à la biodiversité ; développement urbain ; conflits ; crises humanitaires et migratoires », explique Renaud Muselier qui précise encore : « Cet événement présente également une occasion majeure pour inviter l’ensemble des représentants des territoires méditerranéens avec lesquels notre institution a engagé des accords de coopération bilatéraux ». Dès lors les représentants de ces territoires seront invités du 20 au 24 septembre 2023 pour contribuer au débat « à travers des actions concrètes réalisées sur leur territoire ». En outre, des jeunes issus des territoires de coopération seront invités pour échanger avec les décideurs politiques sur les enjeux liés à l’eau en Méditerranée.
Maison de la sagesse- Fabrique de la confiance
Enfin la Région souhaite soutenir le projet « Maison de la sagesse- Fabrique de la confiance » porté par l’Institut catholique de la Méditerranée. Ce projet vise à poursuivre le travail engagé pour renforcer le dialogue interculturel sur les deux rives de la Méditerranée à travers l’animation d’un réseau méditerranéen des centres de recherches et de réflexions situés en Espagne, France, Italie, Croatie, Territoires Palestiniens, Turquie, Israël, Égypte, Tunisie et Maroc.
Michel CAIRE