Publié le 15 juin 2021 à 20h54 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 19h15
Un nouveau sondage Ifop-Fiducial pour LCI et Le Figaro vient confirmer le précédent (Ipsos-Sopra Steria du 9 juin). Il donne Thierry Mariani en tête au second tour 51% contre 49% mais ces chiffres restent dans la marge d’erreur des sondages. A une semaine d’intervalle et à quelques jours du premier tour la situation semble figée.
Mariani largement en tête au 1er tour
Malgré le retrait de la liste LREM au profit de Renaud Muselier, le président sortant ne capitalise toujours pas et reste derrière Thierry Mariani. 34% contre 41% pour la liste soutenue par le RN au premier tour. Au second tour le scénario reste identique au sondage précédant.
Hypothèse 1, en cas de triangulaire Thierry Mariani l’emporte aisément 44%, Renaud Muselier LR, 36% et la gauche emmenée par Jean-Laurent Félizia 20%.
Hypothèse 2, en cas de duel, à la suite du désistement de la gauche, le score est plus serré 51% pour le RN, 49% pour LR.
La gauche progresse
Créditée de 12% puis de 15% dans les enquêtes, elle serait aujourd’hui à 17% selon le dernier sondage. Une progression timide mais réelle. Un score qui, s’il progressait encore un peu, lui permettrait d’être plus exigeante en vue du second tour. De ne pas baisser pavillon et de négocier plus âprement une éventuelle alliance avec Renaud Muselier.
Joël BARCY