Régionales : sept régions à droite, cinq à gauche, aucune pour le FN

Publié le 14 décembre 2015 à  1h58 - Dernière mise à  jour le 29 novembre 2022 à  12h31

La droite remporte l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le Pays de la Loire, la Normandie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La gauche remporte la Bretagne, le Centre-Val de Loire, l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Bourgogne-Franche-Comté et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Au terme d’une forte mobilisation citoyenne le FN ne l’emporte dans aucune région.

(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)

Ainsi, la droite l’emporte dans les deux duels qui l’opposaient au FN. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Christian Estrosi obtient 54,8% des voix face Marion Maréchal-Le Pen. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la liste de Xavier Bertrand atteint 57,7% des votes face à Marine Le Pen.

La droite l’emporte dans 5 triangulaires

En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, la situation était critique pour Philippe Richert, LR, du fait du maintien du candidat socialiste Jean-Pierre Masseret. Il l’emporte avec 48,4% des voix, alors que Jean-Pierre Masseret, arrivé troisième au premier tour, réalise un moins bon score avec 15,50% des voix. La liste FN de Florian Philippot est stable avec 36,08% des voix.
L’autre grand affrontement opposait la Droite à la Gauche en Ile-de-France. C’est Valérie Pecresse, LR, qui s’impose avec 43% des voix, contre 41% à la liste conduite par Claude Bartelone, le président de l’Assemblée Nationale et 14,5% à celle de Wallerand de Saint-Just, 14%.
En Pays-de-la-Loire, la liste de droite de Bruno Retailleau l’emporte avec 42,7% des votes, elle précède la liste de gauche conduite par Christophe Clergeau, 37,56% avec la liste de Christophe Clergeau et le FN Pascal Gannat, 19,74%.
En Normandie, la liste LR-UDI-MoDem d’Hervé Morin, l’emporte avec 36,43% des voix pour la liste. Elle l’emporte sur le fil face à la liste de gauche de Nicolas Mayer-Rossignol, 36,08% , et le Front national Nicolas Bay, 27,5.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la liste de droite menée par Laurent Wauquiez remporte 40,61% des suffrages. La liste d’union de la gauche, conduite par Jean-Jack Queyranne recueille 36,84% des voix, et la liste FN de Christophe Boudot 22,55%.

La gauche conserve cinq régions

La liste de gauche conduite par Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, l’emporte en Bretagne. Sa liste PS-PRG rassemble à elle seule plus de la moitié des voix, 51,41%. Marc Le Fur, tête de liste de la droite, recueille 29,72% et la liste Front national menée par Gilles Pennelle obtient 18,87%.
En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Alain Rousset, (PS) rassemble 44,27% des voix, il devance Virginie Calmels, qui menait une liste LR-UDI-MoDem, 34,06% des voix et le Front national, avec la liste de Jacques Colombier, 21,67%.
Dans le Centre-Val de Loire, la liste de gauche de François Bonneau arrive en tête avec 35,43% des suffrages . Celle menée par Philippe Vigier, tête de liste LR-UDI-MoDem, rassemble 34,58% des voix et le FN Philippe Loiseau 30%.
En Bourgogne-Franche-Comté, le FN nourrissait également de grands espoirs. Pari perdu . Les deux candidats républicains de la gauche et de la droite arrivent en tête au soir du second tour. Marie-Guite Dufay (PS/PRG) l’emporte avec 34,68% des suffrages. Elle devance le candidat de la droite et du centre droit François Sauvadet (LR/UDI) qui recueille 32,89% des voix. Sophie Montel obtient 32.44% des voix.
En Languedoc-Rousillon, Carole Delga , PS l’emporte avec 44,6 % des voix, elle devance Louis Aliot (FN) 33,8 % des suffrages et le candidat de la droite, Dominique Reynié, 21,6 %.

La Corse aux mains des nationalistes

Pè a Corsica obtient 35,34% des voix avec la liste de Gilles Simeoni. Elle précède, la liste de gauche menée par Paul Giacobbi 28,49% et le Rassemblement de José Rossi avec 27,07%. Le FN n’obtient que 9,09% des suffrages.

DESTIMED

Articles similaires

Aller au contenu principal