Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif a rencontré jeudi 18 juillet, à Padoue, son homologue italien Flavio Zanonato, ministre du Développement économique. Au cœur de cette rencontre bilatérale, l’objectif de réaliser une véritable alliance entre France et Italie pour relancer la politique industrielle de l’Union européenne et, en particulier, du secteur manufacturier.
Les deux ministres ont discuté en détail – en vue des prochains Conseils européens sur la compétitivité des 26 septembre et 2 décembre et du Conseil européen de février 2014 qui devrait être consacré à l’industrie – de la stratégie de l’Union pour réindustrialiser l’Europe et parvenir à porter, d’ici 2020, la part de l’industrie actuellement à 15% du PIB, à 20%. Cette rencontre a également été l’occasion pour Arnaud Montebourg et Flavio Zanonato de faire le point sur la préservation des emplois dans des secteurs durement touchés par la crise comme la sidérurgie et l’automobile.
Durant la rencontre, le thème de la négociation en cours entre l’Union Européenne et les Etats-Unis sur l’accord de libre-échange a été abordé, avec une attention particulière portée à la préservation des productions industrielles de la part de la Commission européenne. « Maintenant, tout en continuant à surveiller les comptes publics, a déclaré Flavio Zanonato à la fin de la journée, l’Europe doit accélérer et faire repartir l’économie réelle, avec des politiques de stimulation de la croissance et des retombées positives dans le domaine de l’emploi. L’objectif commun avec la France est, en inversant le trend négatif de ces dernières années, celui de la ré-industrialisation de l’Europe. Et nous souhaitons arriver aux prochaines échéances européennes avec un paquet de mesures urgentes communes à l’Italie, la France, l’Espagne et d’autres importants pays européens. »
Arnaud Montebourg a confirmé « la volonté de la France et de l’Italie d’œuvrer au développement d’une alliance forte des États membres. Nous travaillons activement au redressement productif de l’Europe qui a besoin de se réarmer et de défendre, sans naïveté, ses droits dans la compétition commerciale mondiale, trop souvent déloyale. »
Au cours de la journée, les ministres français et italien ont visité des industries représentatives du développement économique de la région de Padoue : le district de chaussures du Brenta, l’entreprise Cinetix Engineering et Morellato.