Remaniement. Gouvernement Attal : virage à droite

Deux jours après la nomination de Gabriel Attal à Matignon, une première liste de ministres a été présentée depuis le jardin d’hiver de l’Élysée, ce jeudi 11 janvier, par le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler. On note l’arrivée de l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy Rachida Dati, à la Culture. Nomination qui lui a valu l’exclusion de son parti, Les Républicains, par le président Eric Ciotti. Les noms des secrétaires d’État seront annoncés ultérieurement.

Destimed Gabriel Attal 2 1
Le Premier ministre Gabriel Attal vient de présenter son gouvernement (Photo capture d’écran)

Gabriel Attal a expliqué sur TF1 que son gouvernement est «un gouvernement de sobriété». Il dit vouloir «de l’action, de l’action, de l’action» et «des résultats, des résultats, des résultats» grâce à «l’énergie» d’hommes et de femmes engagés à «200% pour défendre les Français».

Sur une droitisation du gouvernement avec les nominations de Rachida Dati (Culture) et Catherine Vautrin (Travail), issues des Républicains , Gabriel Attal  a précisé: «Je ne suis pas là pour demander à mes ministres de vider leurs poches pour me montrer la carte de leur parti politique.»

 

Les membres actuels qui changent de ministère

  • Gabriel Attal : Premier ministre chargé de la planification écologique et énergétique – 34 ans – précédemment ministre de l’Éducation nationale.
  • Amélie Oudéa-Castéra :  ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des Jeux olympiques et paralympiques – 45 ans – précédemment ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
  • Prisca Thevenot : ministre délégué chargée du renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement – 38 ans – précédemment secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du service national universel.
  • Aurore Bergé : ministre délégué chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Les 4 entrants qui ont déjà eu des responsabilités politiques

  • Catherine Vautrin: ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités – 63 ans – précédemment présidente du Grand Reims et de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.
  • Rachida Dati: ministre de la Culture –  58 ans – précédemment maire du 7e arrondissement de Paris.
  • Stéphane Séjourné: ministre de l’Europe et des affaires étrangères – 38 ans – précédemment député au Parlement européen, secrétaire général de Renaissance.
  • Marie Lebec : ministre délégué chargée des relations avec le Parlement – 33 ans – précédemment vice-présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale.

Les ministres qui conservent leur portefeuille

  • Bruno Le Maire :  ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique – 54 ans.
  • Gérald Darmanin:  ministre de l’Intérieur et des outre-mer – 41 ans.
  • Marc Fesneau:  ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire – 53 ans.
  • Sébastien Lecornu : ministre des Armées – 37 ans.
  • Eric Dupond-Moretti: ministre de la Justice – 62 ans.
  • Christophe Béchu : ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires – 49 ans.
  • Sylvie Retailleau: ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche – 58 ans.

Le départ de figures de la macronie

Comme Catherine Colonna aux Affaires étrangères, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement Borne, a été remercié, à l’image d’Olivier Dussopt (Travail) et de Clément Beaune (Transports). Ce dernier était l’une des principales figures du gouvernement sortant à avoir exprimé ses réserves sur le projet de loi immigration.  La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, ne fait également plus partie du gouvernement. Elle aussi n’a pas  défendu le projet de loi immigration. Et au mois de décembre , elle a déclaré que l’acteur Gérard Depardieu faisait « honte à la France» , en raison de ses propos obscènes prononcés en Corée du Nord. Quelques jours plus tard, Emmanuel Macron avait pris l’exact contre-pied, en jugeant que Gérard Depardieu rendait «fière la France».

Patricia MAILLÉ-CAIRE

L’Élysée a fait savoir qu’un Conseil des ministres serait convoqué ce vendredi matin, à 11 heures.

 

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal