La 6e édition du concours « Plus Belle la Vitrine de Marseille » a illuminé le centre-ville grâce à la créativité des commerçants locaux et à l’implication de 300 boutiques, toutes activités confondues.
Lancé par Marie-Pierre Cartier, présidente de l’Association Commerces Positifs et soutenu par la CCI Aix-Marseille-Provence, ce concours célèbre le talent et l’imagination des commerçants et artisans marseillais avec quatre prix : du public, de l’esprit de Noël, de la créativité et le prix spécial du jury.
C’est au Palais de la Bourse de Marseille que l’Association Commerces Positifs et ses partenaires ont célébré les boutiques qui ont su jouer le jeu et rendre la ville plus vivante en décembre. Les gagnants de cette nouvelle édition du concours « Plus Belle la Vitrine de Marseille » ont su se démarquer par leur ingéniosité, avec des mises en scène originales et créatives.
Ces commerçants ont remporté leurs prix grâce à un jury composé de 17 experts, représentant des partenaires engagés de l’Association Commerces Positifs. Caroline Baron, vice-présidente de la CCIAMP insiste sur l’importance des commerces en centre-ville : « C’est du lien social, des rencontres et la vitrine symbolise l’ADN d’un commerce. » Marie-Pierre Cartier rappelle: «L’association a été créé il y a 10 ans pour les commerçants mais elle inclus aussi les artisans et, en tant que responsable d’un salon de coiffure, je porte la double casquette. » L’association aborde, tout au long de l’année, les différentes problématiques rencontrées par chacun. Et d’organiser des événements : la plus belle vitrine d’une part et, d’autre part, la semaine « Mode et design », depuis 9 ans. « C’est un parcours en centre-ville et un défilé de mode regroupant une trentaine d’enseignes marseillaises au Palais de la Bourse. » Et d’avouer sa satisfaction : « Nous avions une trentaine de vitrines la première année, nous avons fait le pari que nous serions 300 cette année et nous avons réussi ce pari. » Et de rendre hommage au travail effectué par les étudiants du lycée Saint-Exupéry « qui ont sillonné la ville pour convaincre de nouveaux commerces à rejoindre le concours. » Guillaume Sicard, président de la Fédération Marseille Centre rend hommage au travail accompli par l’association Commerces Positifs.
Les gagnants
Le Prix du Public revient à La Bonne Mère. Il a été attribué en fonction du nombre de likes donnés par le public aux photos des vitrines diffusées sur le compte Instagram de l’Association Commerces Positifs du 01 au 31 décembre 2024. Le tout nouvel établissement, ouvert en mai 2024, est récompensé cette année par le public avec 1092 likes.
Le prix de l’esprit de Noël revient à Dalloyau, restaurant, salon de thé, 9 quai du Lazaret. Ce prix récompense les plus belles décorations dans l’Esprit de Noël traditionnel issues de tous les pays du monde : sapins, boules, guirlandes, étoiles, bonbons de Noël, cadeaux, flocons, neige, bonhommes de neige, luges, traîneaux, pères Noël, rennes, ours, crèches… Dalloyau à Marseille est une boutique réputée notamment pour ses pâtisseries, desserts, et ses produits raffinés a emporté.
Le prix de l’esprit de créativité qui récompense les décorations les plus originales faites par les commerçants eux-mêmes ou par un décorateur/artiste/illustrateur de leur choix revient à Family Store Aussih, un lieu qui allie mobilier déco, aménagement d’intérieur et une cantine conviviale.
Le coup de cœur du jury revient à La Sélection by Sophie Ferjani. Le jury a été conquis par l’originalité, le style et l’authenticité de ce lieu d’exception. Une belle distinction pour cette adresse incontournable, fidèle à l’univers unique de sa créatrice, Sophie Ferjani qui rappelle : « Cela fait plus de 7 ans que je suis installée à Marseille, ma ville de cœur. On me disait beaucoup de choses négatives sur la rue de la République, c’est ce qui m’a poussée à m’y installer et les résultats sont là avec mon mari nous avons créé 11 emplois. »
Une année historique pour la participation et les inscriptions
Cette année, le concours « Plus Belle Vitrine de Marseille » a battu tous les records ! Avec un total impressionnant de 398 155 vues et 105 198 comptes touchés, l’événement a fait un véritable buzz sur les réseaux sociaux. Les interactions ont été au rendez-vous, avec 20 103 actions (mentions J’aime, commentaires, enregistrements), dont 18 247 mentions J’aime qui témoignent de l’engouement des Marseillais. En plus, l’Association Commerces Positifs a vu sa communauté grandir avec 457 nouveaux followers, portant le total à 3 029 abonnés.
Michel CAIRE