Publié le 26 octobre 2016 à 20h19 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h40
Avec le vote du budget 2017 ce mercredi 26 octobre au Parlement européen, Renaud Muselier, Député européen et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a obtenu la création officielle du label «Capitale européenne du tourisme» doté d’un premier budget de 2,5 M€. «Un label aux enjeux importants dans le contexte actuel pour les villes qui seront désignées dès l’année prochaine pour 2018», avance Renaud Muselier.
«Avec une chute de l’activité de 7 % en France, le secteur touristique souffre et Provence-Alpes-Côte d’Azur n’échappe évidemment pas à ce diagnostic. Les multiples attentats et la dégradation de l’image de la France à l’étranger ont fait beaucoup de mal à l’industrie touristique. C’est un signal fort pour un secteur en difficulté», a diagnostiqué le Député européen. «Ce label que j’ai voulu porter, poursuit-il, a vocation à redorer le blason du tourisme. Nous avons des entreprises de qualité et des travailleurs très bien formés, cela les aidera à mettre en lumière leurs compétences».
Pour Renaud Muselier, «la démarche se veut avant tout au service d’enjeux locaux : tous les ans, la ville désignée devra définir les atouts qu’elle veut mettre en avant et qui sauront la faire briller : tourisme de montagne, route des saveurs, tourisme thermal, tourisme côtier… C’est tout un territoire qui sera mis à l’honneur dans le cadre d’une dimension géographique inédite ! Car une ville ne peut espérer vivre du tourisme sans ses territoires de proximité : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur peut, par exemple, s’enorgueillir de magnifiques atouts très diversifiés.»