Samedi 2 décembre, au musée Arbaud, des écrivains aixois seront là, prêts à converser avec le public, à dédicacer leurs œuvres que l’on pourra trouver sur place.
L’après-midi sera littéraire : rencontre avec l’Académie d’Aix , présentation de livres exceptionnels dans la bibliothèque du musée Arbaud ; intervention des auteurs présents. De 14 à 18 heures le public pourra ainsi rencontrer Jean d’Aillon, Daniel Chol, Jean Contrucci, Rémi de Gaulle, Jean-Paul Delfino, Sophie Doudet, Jean-Eric Ely, Thibaud Gaudry, Gabriel Katz, Thierry Maugenest, F.Paul et F. Rotin, Jacqueline Raspail, Audrey Sabardeil, Jean-Louis Tortora, Aurélie Tramier… et les académiciens auteurs.
Focus sur Rémi de Gaulle
Parmi les auteurs présents, donc, Rémi de Gaulle à propos duquel Jacques Maleyran écrit : « Ici tout le monde vous dira « Maître » de Gaulle car ce parisien a bâti toute sa vie professionnelle au barreau d’Aix. Bien sûr il a un patronyme célèbre, c’est le petit neveu du général. Son premier livre paru en 2018 et chez Plon directement – excusez du peu – était d’ailleurs intitulé « de Gaulle comme de Gaulle ? ». Il racontait l’influence que peut avoir un nom célèbre sur la vie d’un homme tout compte fait ordinaire. En 2015 ce fut la retraite et du temps pour assouvir sa passion de toujours : écrire ». Son premier roman « Mort de peine » lui vaut le prix de l’association des amis de l’Académie d’Aix et le prix littéraire de Provence. L’histoire : Printemps 2020, le décor est planté. Sous un platane majestueux, des personnages de théâtre – indéfinis – se rencontrent, se cherchent, se trouvent, s’indignent, jurent et se chamaillent parfois ou se regardent comme dans un miroir. Quentin Després jongle avec les mots, la poésie, l’humour, l’absurde. Mais le miroir est déformant et la satire n’est jamais très loin. Rémi de Gaulle revient avec un petit volume audacieux, profond, et désopilant, « Sous le Platane », préfacé par Charles Berling. Ensemble de petites scènes jouées et saluées sous « son» platane, ce nouvel opus nous livre un regard affûté sur la société, les voisins, la pandémie, l’amour, l’administration, le sport… La vie ! Et encore, dans toute sa splendeur, quoique contenue, à chaque fois, dans quelques pages. Impossible de ne pas s’identifier, même à contre cœur, à ces pics de déshumanisation. On est dans la matrice, et les personnages ne manquent pas de mordant.
Rencontre avec les écrivains aixois ce samedi 2 décembre – Académie d’Aix- Musée Arbaud- 2a, rue du 4 septembre – 13100 Aix-en-Provence.