Rencontre ce 1er juin. Contre l’extrême droite : les voix de Marseille s’élèvent

Publié le 1 juin 2024 à  9h51 - Dernière mise à  jour le 29 juin 2024 à  12h15

Les voix de Marseille, collectif composé de citoyens engagés auprès des habitants de la cité phocéenne, quelles que soient leurs origines et leur position sociale, sans discrimination d’aucune sorte, et au-delà, tous celles et ceux qui se reconnaissent dans cette ligne, appellent à voter contre l’extrême droite. Le collectif organise ce samedi 1e juin à 17h30, Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture  au 12, rue Saint Bazile, à  Marseille (1er), une première rencontre.

Destimed P1160983copie
Tableau de l’artiste CAM

Les Voix de Marseille viennent de voir le jour, ce collectif organise ce 1e juin une rencontre où il sera question, lors de la première table ronde, animée par Hervé Castanet, psychanalyste, professeur des Universités, de «Comment penser le RN aujourd’hui : analyse, risques et enjeux pour l’Europe de 2024». Interviendront : Joël Gombin, sociologue et entrepreneur – Joëlle Zask, philosophe Alexis Nuselovici, professeur en littérature générale et comparée – Patrick Martigny, ancien cadre dirigeant de Michelin.

Puis, la deuxième table ronde, animée par Sylvain Garciaz , hématologue,  portera sur « Le RN et les risques de délitement du lien social à Marseille et en France». Interviendront : Anthony Gonçalves, professeur en oncologie médicale – Squaaly Baba, DJ et chroniqueur radio – Samia Chabani, sociologue, fondatrice de l’association Ancrage – Thierry Fabre, essayiste et commissaire d’exposition

Hervé Castanet est l’un des initiateurs de ce collectif. Il explique : «Nous sommes effarés par la banalisation de l’extrême droite qui, pour certains, n’auraient plus les mêmes caractéristiques que le FN, et par le fait qu’il est presque admis qu’elle peut arriver au pouvoir et que l’on ne pourrait rien y faire.  Face à cela il faut être clair et ne pas pinailler : l’extrême droite peut arriver au pouvoir, et pas seulement en France mais dans d’autres pays européens, dans le monde ». De fait, poursuit-il: : « C’est ce qui nous a poussés, avec Sylvain Garciaz et Dominique Maraninchi, à lancer cet appel pour dire qu’il faut aller voter et voter pour faire barrage à l’extrême droite car ses valeurs sont opposées à celles de la démocratie». Précisant dans le même temps : «Après nous ne roulons pour personne, nous ne donnons aucune consigne de vote ».

En ce qui concerne la rencontre de ce samedi 1er juin, Hervé Castanet, explique: « Nous lançons une réflexion sur le RN que nous allons poursuivre jusqu’à la présidentielle. C’est modeste, mais nous sommes des médecins, des chercheurs, des gens de la société civiles qui ne veulent pas rester inactifs, considérant que l’on doit interroger les formes nouvelles que prend le populisme. Mais point question pour nous d’aller chercher des responsables, de s’inscrire dans le bonnet blanc et blanc bonnet. D’ailleurs nous avons parmi nos signataires des gens de droite, du centre, de gauche, d’extrême gauche ».

Michel CAIRE

Les Voix de Marseille appellent à voter et à voter contre l’extrême-droite

La France, l’Europe et le monde traversent une période troublée par les violences, l’urgence climatique, les inégalités et la précarité. Les partis d’extrême-droite, au premier rang desquels le Rassemblement National (RN), prétendent apporter des réponses simples aux angoisses et aux incertitudes rencontrées au quotidien, à l’école, à l’hôpital, dans les entreprises, dans la rue et dans l’intimité des foyers. De fait, le vote en faveur de l’extrême droite a considérablement augmenté ces dernières années, avec comme corollaire l’augmentation de l’abstention, qui a atteint 28 % aux dernières élections présidentielles.

Conséquence d’un certain fatalisme soutenu par la stratégie de dédiabolisation de ces partis orchestrée par leurs cadres, le fait est que la mobilisation contre le RN diminue. Pourtant, les réponses proposées par le RN, martelant à chaque instant la préférence nationale et le rejet de l’autre, auront comme effet d’aggraver les divisions au sein du corps social et de la République, et les conflits entre les pays -singulièrement autour du bassin de la Méditerranée, cœur historique de la démocratie.

Les Voix de Marseille est un collectif composé de citoyens engagés auprès des habitants de la cité phocéenne, quelles que soient leurs origines et leur position sociale, sans discrimination d’aucune sorte, et au-delà, tous celles et ceux qui se reconnaissent dans cette ligne.

  • Nous refusons de nous taire et de baisser les bras devant ce qui semble à tort inévitable.

  • Nous refusons de considérer le RN et ses épigones comme un parti normal, et l’abstention comme incontournable.

  • Nous dénonçons la haine qui sous-tend l’idéologie de l’extrême-droite et rappelons l’histoire de ce parti enracinée dans le racisme et l’antisémitisme, son soutien aux dictatures et son refus de dénoncer la peine de mort

  • Nous voulons décrire les conséquences néfastes d’une victoire du RN aux élections européennes et aux futures échéances locales et nationales, pour la jeunesse, l’éducation, la santé, la culture et plus largement ce qui fait lien social.

  • Nous appelons à la mobilisation républicaine par des actions multiples ayant comme but de contrer l’abstention et de voter contre le RN, au nom de nos valeurs communes que sont la fraternité, la solidarité, la générosité, l’accueil et le respect des différences.

  • Au moment où plus d’un électeur sur deux pourrait envisager de regarder ailleurs et de s’abstenir, Les Voix de Marseille appellent au vote de tous les citoyens et à la mobilisation contre l’extrême-droite. Pour construire le modèle de société que nous voulons pour nous-mêmes, pour nos familles, et pour nos enfants, chaque voix compte : la vôtre aussi.

Articles similaires

Aller au contenu principal