Publié le 2 mars 2015 à 20h45 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h42
Jacques Auxiette et Michel Vauzelle, Présidents des Régions Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur, se sont rencontrés, le mardi 27 février, en marge d’une réunion de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes, à l’Hôtel de Région à Nantes, pour échanger sur des problématiques communes autour de la coopération décentralisée et des actions à mener «post attentats».
Si les deux Régions sont déjà engagées dans des partenariats avec diverses régions méditerranéennes, notamment avec deux gouvernorats en Tunisie (Gafsa pour les Pays de la Loire et Kasserine pour Provence-Alpes-Côte d’Azur), elles souhaitent aujourd’hui poursuivre des actions permettant de mobiliser davantage encore les deux rives de la Méditerranée.
Constatant qu’au-delà de leurs spécificités, les deux Régions sont confrontées à des problématiques semblables, Jacques Auxiette et Michel Vauzelle sont convenus de se revoir pour engager des réflexions et des actions autour de la laïcité et du «vivre ensemble». Cette rencontre a d’ailleurs été précédée d’une réunion avec des Régions membres de la CRPM, notamment portugaises, suédoises ou danoises, pour partager le constat de la montée des communautarismes à travers toute l’Europe.
«Aujourd’hui, plus personne ne peut réfuter que la situation est très inquiétante pour la cohésion de notre pays. Nous souhaitons, vivement, pouvoir apporter une réponse au désarroi que nous rencontrons dans de nombreux endroits et auprès de nombreux interlocuteurs en France, comme à l’étranger», ont conclu les deux Présidents.