Publié le 10 juillet 2023 à 12h22 - Dernière mise à jour le 1 août 2023 à 12h23
Le maire d’Aix-en-Provence Sophie Joissains vient d’accueillir dans son bureau, à l’Hôtel de Ville, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Cette rencontre a été l’occasion de longs échanges, pour présenter à la ministre les installations culturelles aixoises et les divers projets culturels de la Ville.
Parmi les sujets évoqués, la biennale d’art et de culture, qui s’est déroulée tout au long de l’année 2022, a été saluée comme un projet structurant visant à redynamiser la vie culturelle, sociale, économique et touristique de la Ville après la crise sanitaire.
La prochaine édition de la biennale, prévue en 2024, mettra à l’honneur le Liban en tant que pays invité. Des collaborations avec des acteurs locaux, des artistes et des partenaires libanais, ainsi que l’Institut Français du Liban, sont prévues dans la programmation. Un appel à projets d’un montant de 400 000 euros a été lancé pour soutenir les porteurs de projets liés à cette thématique.
Par ailleurs, la Ville d’Aix-en-Provence se prépare à célébrer en 2025 le célèbre peintre Aixois : Paul Cézanne. Cet événement de renommée internationale marquera la réouverture de tous les sites patrimoniaux restaurés, notamment la Bastide du Jas de Bouffan, l’Atelier Cézanne et les carrières de Bibemus. Le Musée Granet accueillera une exposition de cent œuvres de Cézanne, offrant ainsi une expérience optimale aux visiteurs.
Dans une perspective de développement culturel à long terme, la ville d’Aix-en-Provence prévoit de créer un pôle territorial dédié aux industries culturelles et créatives sur le programme France 2030. Ce projet ambitieux vise à soutenir la création de contenus culturels et de technologies immersives, en renforçant les compétences locales et en favorisant l’innovation, et le développement durable.
Le Centre International des Arts en Mouvement (CIAM), implanté à Aix-en-Provence depuis 2013, a également été évoqué lors de cette rencontre. Chloé Beron, y a récemment été nommée Chevalier des Arts et des Lettres. Le CIAM offre une variété d’ateliers, de spectacles et de projets innovants. Il a été reconnu pour son innovation et a remporté plusieurs labels, mais il souhaite une visibilité plus grande au niveau national pour approfondir l’ensemble de ses domaines d’action.
La Maison des écritures contemporaines d’Aix-en-Provence (MéCA), en tant que lieu de résidence, de création et de programmation transdisciplinaire, a également été présentée lors des échanges. La MéCA vise à unir les différentes formes d’écriture artistique, qu’elles soient littéraires, sonores, scéniques, graphiques ou numériques. En partenariat étroit avec l’institut français, la MéCA souhaite devenir un pôle de référence pour les arts de la narration.
Aix-en-Provence jouit aussi de lieux comme La Fondation Vasarely, dédiée à la promotion et à la préservation de l’œuvre de l’artiste Victor Vasarely. La mission de cette dernière -au delà de répandre l’attractivité de la Ville sur la scène internationale- est celle de promouvoir les diverses formes d’art et de préserver l’héritage de Vasarely.
Enfin, le 6MIC, scène de musiques actuelles, a été évoqué lors de la rencontre. La ville d’Aix-en-Provence a exprimé son intérêt pour réintégrer le 6MIC dans ses équipements culturels et développer un projet innovant sur la production et la diffusion des musiques actuelles.
Rima Abdul Malak souligne l’engagement de la municipalité en manière culturelle. Le ministère de la Culture s’est engagé à accompagner ces projets culturels d’envergure à Aix-en-Provence, reconnaissant leur importance pour la revitalisation de la vie culturelle et le rayonnement de la Ville sur la scène nationale et internationale.