Publié le 9 décembre 2016 à 22h41 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h46
A l’initiative de la CCI Marseille-Provence et de la Team Henri-Fabre, près de 140 représentants des filières d’excellence du territoire énergie, aéronautique et naval/défense avaient rendez-vous ce vendredi 9 décembre au Palais de la Bourse : grands donneurs d’ordre – CEA, EDF, Airbus Helicopters, Safran, Thales Alenia Space, DCNS, Thales Underwater systems – partenaires de rang 1 – Assystem, Ponticelli, Cnim et Cybernetix,…- et une cinquantaine de dirigeants de TPI/PMI du territoire. L’objectif affiché : bâtir l’industrie du futur sur ce territoire.
Des compétences stratégiques pour les donneurs d’ordre
Pour faire face à l’accélération de l’économie, à l’évolution des technologies et à la complexité des projets industriels, les grands donneurs d’ordre ont la même nécessité de s’appuyer sur un écosystème innovant et structuré, capable de leur fournir des briques technologiques d’innovation. «Le monde, l’économie va vite. C’est l’enjeu d’un projet comme Henri-Fabre : rassembler les compétences pour être en mesure de placer des objets innovants sur le marché », a résumé Gérard Goninet, président de Team Henri-Fabre, aux quelques 140 dirigeants réunis. C’est aussi le sens des Rencontres Business Industrie : encourager les collaborations inter-filières pour développer une industrie compétitive. Concrètement, elles permettent aux grands donneurs d’ordre d’inviter leurs fournisseurs à mieux appréhender la nature de leurs besoins de sorte qu’ils puissent se positionner aussi auprès d’autres filières et sécuriser ainsi leurs marchés.
Deal gagnant-gagnant
Loin des idées reçues, les grands donneurs d’ordre ont rappelé que l’essentiel de leurs achats (dont le volume atteint à minima un demi-milliard d’euros pour chacun d’entre eux) était réalisé auprès de fournisseurs locaux. Sur le territoire, les croisements multisectoriels sont ainsi un gisement d’opportunités pour le tissu de TPI/PMI. Si le marché est grand, les besoins des donneurs d’ordre sont précis : technologies évoluées, exigence de performance… pour rester compétitif dans un environnement en constante mutation. «Cette journée est l’occasion unique de nouer des contacts sans intermédiaire, sans filtre, avec tous les pilotes des grands projets industriels. C’est une opportunité inédite de faire du business. Pitcher c’est bien, matcher c’est mieux. Nous vous donnons l’occasion de jouer, à vous de transformer l’essai !», a conclu Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP, exhortant les dirigeants des TPI/PMI à saisir cette opportunité.
Près de 140 dirigeants de l’écosystème industriel du territoire participaient ce vendredi 9 décembre aux 2e Rencontres Business Industrie. En tribune, lors de la table-ronde des donneurs d’ordre dédiée aux enjeux et défis industriels de demain : Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP ; Gérard Goninet, président de Team Henri Fabre, Directeur industriel du site de Marignane Airbus Helicopters ; Jean-Michel Laffite, Directeur Compliance et RSE, DCNS Toulon ; Olivier Mahias, Directeur de l’établissement du centre d’essais d’Istres, Safran Aircraft Engines ; Jean-Michel Morey, Directeur Adjoint CEA Cadarache ; Jacques-Thierry Monti, Délégué Régional, EDF Paca ; Marc Cece, Directeur Activités Antennes Acoustiques, Thales Underwater Systems.