Publié le 19 octobre 2021 à 10h48 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 16h48
La 28e édition des Rencontres d’Averroès se tiendra du 18 au 21 nov. 2021, à Marseille, au Théâtre de la Criée, en l’Abbaye Saint-Victor, au Moulin et au Conservatoire Pierre Barbizet.
Comment explorer les différentes formes « du croire » entre sociétés européennes et méditerranéennes ? Que sont devenus les territoires du sacré, aux frontières mouvantes et parfois incertaines ? Qu’est-ce qui peut légitimer le sacrifice et interdire le sacrilège ? Depuis les anciens monothéismes, qui perdurent, en passant par les philosophies de l’histoire, qui varient, jusqu’aux certitudes, qui vacillent, des faits alternatifs à la post-vérité, sans jamais renoncer à l’inlassable quête d’une liberté et d’un avenir partagés, les Rencontres d’Averroès poursuivent leur chemin et explorent la possibilité d’un monde commun.
Penser la Méditerranée des deux rives demeure au cœur des questionnements de cette 28e édition à travers une réciprocité des regards et des approches, à la recherche d’une « histoire à part égale » qui s’écrit au XXIe siècle entre Europe et Méditerranée. La thématique retenue -Croyances et sacrés, entre Europe et Méditerranée- sera comme chaque année interrogée à travers quatre tables rondes, réunissant chacune quatre invités (chercheurs, auteurs, artistes…) au théâtre de la Criée.
1ère table ronde: Croire en l’Un ?
Vendredi 19 novembre à 15 heures au théâtre de la Criée. Les monothéismes à l’épreuve de la lecture des textes sacrés. Une querelle des interprétations ? Table ronde animée par Jean-Christophe Ploquin, La Croix.
2e table ronde Croire en l’histoire ?
Samedi 20 novembre, 10h, théâtre de la Criée. Les sociétés à l’épreuve des philosophies profanes. Vers un nouveau sacré ? Table ronde animée par Lucie Delaporte, Mediapart.
3e table ronde Croire en la vérité ?
Samedi 20 novembre, 15h, théâtre de la Criée. Les sociétés à l’épreuve des certitudes et du doute. Au-delà du nihilisme et de la post-vérité, quoi ?
Table ronde animée par Marie-France Chatin, RFI.
4e table ronde Croire en la liberté ?
Dimanche 21 novembre, 11h, théâtre de la Criée. Les sociétés à l’épreuve du vide et de l’inespéré. Par-delà les effondrements, il reste un avenir ? Table ronde animée par Thierry Fabre, Rencontres d’Averroès.
Les soirées Averroès Concert – Musique sacrée
Orpheus XXI, le vendredi 19 novembre, à 20h30, abbaye Saint-Victor.
Orpheus XXI est un projet musical européen d’envergure dont le grand gambiste catalan, Jordi Savall, est à l’origine. L’objectif est de former un orchestre réunissant des musiciens professionnels réfugiés afin de favoriser leur intégration en Europe et de transmettre leur culture. Un grand concert pour la dignité, une soirée unique à Marseille.
Les soirées Averroès Concert – Musique fusion
Orchestre national de Barbès : 25 ans ! Le samedi 20 novembre à 21h, Le Moulin.
Le samedi 20 novembre, place au brassage musical avec l’orchestre le plus international de Barbès. Perpétuant le mélange des sonorités qui a forgé leur réputation depuis 25 ans, les dix musiciens d’ONB fédèrent joyeusement tous les publics en fusionnant rock, reggae, et ska cuivré avec des sons d’Afrique du Nord (châabi, raï, gnawa).
Les soirées Averroès Concert -Jazz
Raphaël Imbert, Bach Coltrane, le dimanche 21 novembre à 18h, conservatoire Pierre Barbizet.
Accompagné par trois musiciens, Raphaël Imbert souligne les parentés spirituelles et musicales du maître de la composition baroque Jean-Sébastien Bach et du jazzman américain John Coltrane. Plus qu’un simple objet musicologique, ce concert est un voyage imaginaire à la sensibilité intense qui donne une place de premier choix à l’improvisation. Une expérience musicale intense avec un quartet exceptionnel pour
clore la 28e édition des Rencontres d’Averroès.
Plus d’info et réservations: rencontresaverroes.com