Publié le 21 novembre 2012 à 2h00 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 18h24
La veille des tables rondes, les Rencontres proposent une soirée entièrement consacrée à la Syrie. La soirée se déroulera en deux temps, au cinéma phocéen les Variétés. Tout commencera dans le hall du cinéma, à partir de 19 heures, par la présentation, autour d’un verre, d’une série de dessins d’Ali Ferzat, caricaturiste célèbre en Syrie pour avoir croqué jour après jour la corruption et l’hypocrisie du régime. En août 2011, quelques heures après un de ses dessins les plus mordants, il est enlevé en pleine rue, à Damas, tabassé, jeté en sang sur le trottoir. Il ne doit la vie sauve qu’à des passants qui l’ont conduit à l’hôpital.
Puis, à partir de 19h30, projection de trois épisodes de « Top goons, journal intime d’un petit dictateur », une série à l’humour féroce imaginée par le collectif Masasit Mati, diffusée sur le net depuis 2011.
A 20 heures, projection de « Syrie, le crépuscule des Assad », un documentaire signé Vincent de Cointet et du journaliste du Monde Christophe Ayad.
A l’issue de la projection, les spectateurs pourront questionner Christophe ayad et le politologue libanais Ziad Majed sur la situation et les possibles évolutions. Le premier rentre d’un long reportage en Syrie et le second, qui interviendra lors de la troisième table-ronde, est une des personnes les plus avisées sur le sujet.