Rencontres d’Arles. La photographe Mary Ellen Mark saisit les pulsations du monde

C’est une rétrospective inédite. L’essentiel de l’œuvre de l’Américaine Mary Ellen Mark est exposé à l’Espace Van Gogh à Arles. L’artiste offre un regard au long cours sur la société. On y découvre l’empathie et la persévérance de la photographe.

5 projets

Destimed IMG 20240826 WA0007
Femme placée en Institution à l’Oregon State Hospital (Photo

 L’exposition rassemblent ses 5 projets les plus aboutis.  Des Témoignages touchants, en noir et blanc, notamment sur ces femmes placées en Institution à l’Oregon State Hospital. Le regard vide, dans une baignoire. Perchée sur une chaise la tête tournée vers la fenêtre ou bien encore les pieds enchainés sur un lit.

Empathie

Mary Ellen Mark prend le temps. Les protagonistes de ses photos, elle les apprivoise, passe du temps avec eux.  Parfois, elle les suit des années comme Tiny, cette enfant des rues de Seattle. Rencontrée à l’adolescence, elle prendra encore des clichés d’elle quand elle sera mère de famille.

Voyage en Inde

Destimed IMG 20240826 WA0004
A Mumbai, en Inde elle photographie des prostituées (photo Mary Ellen Mark)

Mais Mary Ellen Mark ne se limite pas aux Etats-Unis. Elle se rend aussi à Mumbai, en Inde pour photographier des prostituées. L’accueil est glacial mais elle y retourne, dix ans plus tard et à force de persévérance, de dialogues, elle passe de longues semaines avec travailleuses du sexe et leur maquerelle. Et comme toujours chez l’artiste le documentaire et le portrait ne font qu’un.

Reportage Joël BARCY

L’exposition se tient jusqu’au 29 septembre à l’Espace Van Gogh.  Plus d’info rencontres-arles.com

 

Articles similaires

Aller au contenu principal