La 55e édition du Festival de la photographie d’Arles a connu un tirage exceptionnel. Avec 160 000 visiteurs, les Rencontres enregistrent leur plus importante fréquentation depuis leur création en 1970.
13 000 m2 d’exposition
Du 1er juillet au 29 septembre, les Rencontres d’Arles ont rassemblé 160 000 aficionados de la photo et ont compté 1 750 000 visites d’expositions. Sur 13 000 m2 d’exposition, 4 200 œuvres étaient présentées dans 27 lieux.
Succès pour Mary Ellen Mark
Il y avait des files d’attente à l’espace Van Gogh pour Mary Ellen Mark. L’artiste américaine a photographié les célébrités comme les laissés-pour-compte et les marginaux. Ses reportages étaient des commandes qui évoluaient souvent en projets personnels traduisant des émotions et des sentiments. Femmes placées dans une institution de l’Oregon, enfants de la rue à Seattle, travailleuses du sexe à Mumbai (Inde)… Dans toutes ses thématiques on retrouve empathie et persévérance.
L’église des Frères Prêcheurs accueillait Cristina de Middel avec son « Voyage au centre ». Une traversée migratoire du Mexique vers les Etats-Unis. Une expédition héroïque plus qu’une fuite où les migrants sont transformés en héros.
Lee Friedlander framed by John Cohen, montrait l’approche singulière du photographe en matière de composition à la Tour parc des ateliers.
Enfin une large place était aussi accordée aux photographes japonaises.
Semaine d’ouverture
Une somme de manifestations a aussi rassemblé un vaste public. Près de 80 événements ont été organisés : soirées, projections, tables rondes, rencontres, visites publiques en présence des artistes et des commissaires. 196 artistes, 46 commissaires d’expositions et 70 maisons d’édition ont participé à Arles book air. 20 000 personnes ont assisté à la semaine d’ouverture du 1er au 7 juillet. 11 000 élèves et enseignantes et enseignants ont par ailleurs découvert la Rentrée en Images en septembre, soit 400 classes de primaires, collèges et lycées.
Joël BARCY
La 56e édition se tiendra du 7 juillet au 5 octobre 2025.