Rencontres du réseau français de la Fondation Anna Lindh les 13 et 14 octobre à la Villa Méditerranée

Publié le 9 octobre 2016 à  23h06 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h38

La Villa Méditerranée accueillera, les 13 et 14 octobre, des rencontres du réseau français de la Fondation Anna Lindh (FAL) en présence de la déléguée générale, Esther Fouchier et de la présidente de la FAL, Elisabeth Guigou, députée, présidente de la commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée Nationale. L’objectif de cette réunion qui regroupera près d’une centaine d’associations est de discuter des activités menées et de préparer le Forum de Malte qui a lieu à La Valette du 23 au 26 octobre 2016.

Villa Méditerranée  à Marseille (Photo Hagay Sobol)
Villa Méditerranée à Marseille (Photo Hagay Sobol)

Ce Forum méditerranéen de la Fondation Anna Lindh est un moment historique pour l’action interculturelle face aux défis régionaux sans précédent. Depuis le lancement du « Partenariat euro-méditerranéen » en 1995, c’est la première fois qu’une telle coalition de divers acteurs régionaux seront ensemble – jeunes leaders, des coordonnateurs civils nationaux de la société, les donateurs internationaux, les décideurs politiques, la ville et réseaux d’autorités locales. Une grande coalition de valeurs du nord et du sud de la Méditerranée.
«Ces défis combinés -les conflits, l’extrémisme, l’impact social de la crise des réfugiés, le changement climatique et le chômage des jeunes- ont le potentiel pour conduire à une menace plus puissante, de longue durée : un fossé culturel. Nous croyons que le dialogue interculturel, est réaffirmé comme une solution durable à long terme pour améliorer la qualité de vie et les moyens d’existence dans la région, il est la solution viable pour traiter les causes sous-jacentes qui alimentent les forces de polarisation à l’intérieur et à travers nos sociétés communes. La clôture n’est pas la réponse aux questions profondes et complexes auxquels font face les sociétés au Nord et au Sud de la Méditerranée. Il faut ouvrir un dialogue inclusif et appeler les dirigeants politiques à redoubler d’efforts pour rétablir la confiance entre les citoyens de la région. Nous reconnaissons en outre la nécessité d’adapter l’impulsion politique renouvelée pour le dialogue avec les ressources nécessaires à long terme, un impact durable sur le terrain.»
La Fondation Anna Lindh se présente aujourd’hui «comme le point de référence pour le dialogue interculturel en Méditerranée. Après une décennie d’investissement dans la coopération de personnes, la Fondation assume son rôle central pour l’action collective, en travaillant en partenariat avec une coalition de grande envergure d’institutions régionales et des réseaux mondiaux de la société civile. Investir dans la jeunesse reste une bonne approche pour la Fondation ; la région euro-méditerranéenne a une occasion historique pour activer les liens entre la prochaine génération de leaders. Nous célébrerons collectivement le lancement de «Young Mediterranean Voices » comme une plate-forme pour transformer le débat à l’action tout en créant une base pour renforcer une nouvelle ère de coopération renforcée de la jeunesse euro-méditerranéenne.»
Dans le même temps, avance FAL:«Nous nous engageons à renforcer l’élan politique pour le dialogue interculturel en soutenant l’organisation d’une réunion ministérielle euro-méditerranéenne de la culture, la première en près d’une décennie, et de commencer à préparer au cours de la prochaine présidence maltaise de l’UE sur les priorités domaines identifiés par le processus Med Forum.»
Cette rencontre du 13 octobre de 14h à 17h30 est ouverte aux associations œuvrant en Europe et en Méditerranée pour favoriser le dialogue interculturel et la Paix mais l’inscription est obligatoire auprès du Forum Femmes Méditerranée, chef de file du réseau français à l’adresse mail : ffmmarseille@hotmail.fr
annalindhfoundation.org

Articles similaires

Aller au contenu principal