Le maire de Marseille a joué au père Noël pour cette rentrée. 92 000 kits de fournitures scolaires ont été distribués aux enfants de maternelle et du primaire. Une manière de ne pas gréver le budget des parents.
Tout le monde à égalité
Après le succès rencontré l’an passé toutes les écoles, y compris les écoles privées sous contrat, bénéficient de ce kit de rentrée. Un cadeau à près de 90 euros. « J’estime que l’école doit être gratuite, insiste Benoît Payan, le maire de Marseille, c’est le sens de notre engagement républicain ».
Accent sur le périscolaire
Montrée du doigt lors de la mise en place très tardive des activités périscolaires, Marseille est, selon le maire, devenue une bonne élève. « Grâce aux multiples activités, dans cette école de la Roseraie (7e arrondissement), les écoliers peuvent arriver à 7h30 et repartir à 18h30. Cela soulage de nombreuses familles. On a doublé nos taux d’encadrement, on a recruté 500 personnes depuis notre arrivée. Cela a permis de doubler nos jours d’activités périscolaires on est passé de deux jours à 4 jours. C’est un effort sans précédent ».
Le maire a profité de cette rentrée pour répondre à la petite musique de l’opposition qui estime que le chantier des écoles ne va pas assez vite. « Il y a ceux qui font et ceux qui sont dans le commentaire, qui passent leur temps à twitter ».
Reportage Joël BARCY