Publié le 5 septembre 2017 à 9h21 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h36
Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a visité de nombreux établissements à l’occasion de la rentrée scolaire ce lundi, un périple qui l’a notamment conduit au Lycée Professionnel Léonard de Vinci, à Marseille à la rencontre de jeunes lycéens en horlogerie et en prothèse dentaire. Occasion pour lui d’expliquer à quel point il considère l’apprentissage comme une filière d’avenir répondant non seulement aux attentes des entreprises et surtout, pouvant offrir un épanouissement professionnel «car il n’y a rien de pire que de se lever le matin pour aller faire un travail qui ne vous plait pas». Et de remercier les équipes pédagogiques et les 4 000 agents régionaux pour leur implication, leur travail.
S’adressant aux lycéens, il déclare: «La Région a de nombreuses missions, elle n’en a pas moins décidé de faire de l’Éducation et de la formation professionnelle une priorité afin que vous bénéficiez du meilleur enseignement dans un environnement de qualité dans lequel vous pourrez être heureux car, soyez en certain, vous n’oublierez jamais vos années lycée». Et insistera sur la notion «du plaisir d’apprendre».
Le Président rappelle que la Région attribue, chaque année, au titre du Fonds régional pour l’acquisition des manuels scolaires, des dotations aux lycées publics et privés leur permettant de renouveler les ouvrages. De même, une aide de 3,5 millions d’euros est octroyée aux établissements pour l’acquisition du premier équipement. Équipement qu’il a pu distribuer dans les deux classes qu’il a visitées. «Des outils que vous devez respecter, comme vos maîtres, votre métier et vous-mêmes», avant de préciser: «Je sais qu’au lycée on découvre la vie adulte, on est tenté de faire des bêtises, de prendre des libertés mais n’oubliez pas que c’est un territoire où vous devez apprendre des métiers, qui réclame des qualités de la main et du cerveau». Le proviseur Marc Carrère précise à ce propos: «Au lycée on n’apprend pas seulement un métier, on apprend aussi à devenir un citoyen». Une matinée lors de laquelle le président de région ne manquera pas d’insister sur les valeurs de la laïcité.
Michel CAIRE