Report du Salon du lycéen et de l’étudiant à Marseille au 25 et 26 février 2022

Le salon du lycéen et de l’étudiant de Marseille organisé par l’Étudiant en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille, la Région Sud et Aix-Marseille Université est reporté au 25 et 26 février prochains.

©L'Etudiant.fr
©L’Etudiant.fr

Le contexte sanitaire particulièrement sensible dans le secteur des
Bouches du Rhône et notamment sur la commune de Marseille ne permet pas aux acteurs locaux concernés d’engager leur personnel et leurs élèves à se déplacer aux dates initialement prévues (14 et 15 janvier).

Ces moments de rencontres privilégiés entre organismes de formation, acteurs de l’orientation, lycéens et étudiants doivent se dérouler dans des conditions sereines et optimales de sécurité.

L’Étudiant se félicite donc que ce temps fort dans le dispositif d’aide à l’orientation des jeunes puisse être maintenu cette saison, à ces nouvelles dates et compte tenu du calendrier Parcoursup 2022. En effet, les différents événements qui se sont tenus depuis le début de l’année ont à nouveau
montré le réel besoin d’échanges et d’informations des jeunes et de leurs parents.

Respect des règles sanitaires

Bien que les foires et salons ne soient pas soumis aux dernières restrictions gouvernementales, l’Étudiant a pris la décision de renforcer le protocole sanitaire mis en place sur les salons. L’Étudiant fait le choix de mettre en place des jauges bien qu’elles ne soient pas imposées. Un contrôle en direct de la densité du visitorat sur site sera réalisé, avec un comptage aux entrées et aux sorties.

En plus du port du masque et du pass sanitaire obligatoires, les visiteurs doivent s’inscrire au préalable par créneaux horaires d’arrivée, afin de réguler les flux. La remise de documents papier sera notamment limitée et les brochures d’information dématérialisées. Les espaces de restauration sur place seront quant à eux supprimés.

Pour rappel, voici l’ensemble des mesures mises en place par l’Étudiant pour accueillir les visiteurs en toute
sécurité dans le respect des consignes gouvernementales, et des recommandations préfectorales :
o Inscription gratuite, obligatoire et individuelle par créneau horaire, sur letudiant.fr pour l’ensemble des visiteurs.
o Un pass sanitaire valide sera obligatoire pour tous : organisateurs, exposants et visiteurs.
o Port du masque obligatoire pour l’ensemble du public (visiteurs, exposants, organisateurs et prestataires).
o Scan sans contact des invitations à l’entrée du salon.
o Mesure du respect de la jauge en direct via un comptage des entrées et des sorties.
o Désinfection des mains obligatoire : de la solution hydroalcoolique sera à disposition à l’entrée du salon.
o Nettoyage renforcé des points de contacts (portes, accueil…).
o Suppression des points de restauration.

L’accompagnement dédié a l’orientation est essentiel

A quelques jours de l’ouverture de la phase d’inscription et de formulation des choix sur Parcoursup, il est temps pour les lycéens ou étudiants de (re)découvrir les opportunités proposées et d’élaborer un projet d’études. Face à une offre de plus en plus vaste, les jeunes ont besoin de conseils personnalisés et les contacts directs avec les professionnels continuent à jouer un rôle clé pour eux.

Les Salons de l’Étudiant permettent donc aux jeunes de bien s’informer en amont en rencontrant des responsables d’écoles, d’organismes de formation, mais également des étudiants qui pourront leur apporter des réponses claires et personnalisées pour leurs projets d’avenir. Ils pourront se renseigner sur les spécialités à choisir en adéquation avec leur projet d’orientation. Pour compléter ces échanges, les jeunes peuvent également assister à des conférences thématiques animées par des experts et des journalistes de la rédaction de l’Étudiant.
La rédaction

Informations pratiques: vendredi 25 & samedi 26 février : 9h a 17h parc Chanot – Marseille- inscription ICI

Articles similaires

Aller au contenu principal