Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et les élus de Savoie, Béatrice SantaisANTAIS et Hervé Gaymard, députés de Savoie, et les sénateurs Jean-Pierre Vial et André Vairetto se sont rendus ce mardi 21 mai à Essen en Allemagne sur un des sites de l’entreprise Trimet, candidate à la reprise des sites RTA de Saint-Jean-de-Maurienne et Castelsarrasin. Cette visite a été l’occasion pour le ministre et les élus de poser toutes leurs questions et celles des salariés de Saint-Jean-de-Maurienne sur le processus de reprise en cours et le projet industriel imaginé par Trimet pour le site savoyard. Les dirigeants de Trimet ont répondu avec beaucoup de clarté aux questions posées.
Le projet présenté n’est pas un projet de reprise a minima mais un projet ambitieux de développement industriel. Il prévoit notamment et à court terme le redémarrage d’une ligne de production, la ligne F, qui avait été arrêtée en mai 2009. A moyen terme, Trimet envisage de développer une activité de recyclage dont il est un des spécialistes mondiaux.
Les négociations entre Trimet, EDF, la Banque publique d’investissement (BPI) et RTA ne sont pas terminées. Dans cette dernière ligne droite, tous les points d’accord et d’équilibre ne sont pas encore atteints. Arnaud Montebourg a rappelé le plein engagement du gouvernement pour la réussite de ce projet industriel et en a appelé à la mobilisation de tous les acteurs du dossier. Ce sont plus de 2 000 emplois qui sont en jeu, une activité vitale pour la vallée de la Maurienne et stratégique pour la France.
Avec Trimet à Saint-Jean-de-Maurienne, nous pourrions assister au renouveau d’une base industrielle européenne de l’aluminium. Le ministre a indiqué qu’il souhaitait que Saint-Jean-de-Maurienne puisse être le symbole d’une nouvelle réussite industrielle franco-allemande.