C’est un restaurant-bar discret rue Saint-Laurent à Marseille (2e). On y consomme divers plats, des brunchs le week-end et des plats ukrainiens. Chaque samedi Sacha déploie en nombre les tables pour accueillir les manifestants qui se sont rassemblés auparavant devant la mairie avec brandissant avec force drapeaux et propos anti-Poutine.


QG de la communauté


C’est un drapeau Ukrainien qui flottait fièrement devant le restaurant de Sacha et Galina qui a attiré les manifestants voilà 3 ans. Depuis, c’est devenu leur QG. Le couple ukrainien tient cet établissement depuis 2022. « On a ouvert l’année de l’invasion russe » commente Galina. Depuis, elle s’attache à proposer des plats typiques, des raviolis ukrainiens, les varenyky, fourrés de diverses manières ou du bortsch. « On ne sert ces plats que le samedi quand les Ukrainiens se retrouvent ici, les Français trouvent malheureusement notre nourriture trop grasse, trop riche, trop lourde, dit avec un sourire Galina. Les varenyky sont un plat dominical en Ukraine. La famille va à l’église pour prier et deux ou trois personnes restent à la maison pour préparer les varenyky. C’est un plat très long à faire. Ils préparent aussi le bortsch ».
Un coin d’Ukraine

Après plus de 3 années de guerre, des centaines de milliers de morts et blessés, des mobilisations qui peinent parfois à rassembler, ce petit coin d’Ukraine à Marseille ressemble à un paradis. Le repas du samedi est devenu un rituel. « C’est notre refuge, confie Natalia Brogniart, présidente de l’association Racines. On ne vient pas pour parler politique mais de culture et de cuisine ukrainienne. C’est un moment convivial, réconfortant ». Ce rendez-vous permet aussi de retrouver ses racines, d’oublier un temps les instants sombres qui traversent l’esprit à tout moment tant la guerre est abominable.
Reportage Joël BARCY