Résultats des législatives. Marseille 3e circonscription. Le jeune Amine Kessaci NFP à quelques voix de l’Assemblée nationale

Les résultats du premier tour étaient prometteurs. Un déficit de 7 points sur la députée sortante RN Giselle Lelouis. Les reports des voix des LR et Ensemble pouvaient permettre de l’emporter. Finalement Giselle Lelouis est reconduite avec un peu plus de 800 voix d’avance.

Destimed IMG 20240704 WA0003
Amine Kessaci candidat Nouveau Front Populaire dans la 3e circonscription (Photo Joël Barcy)

Battu dans les 20 derniers bureaux

Comme au premier tour Amine Kessaci a fait la course en tête, mais de peu. 1h45 après la clôture des bureaux, le visage du directeur de campagne annonçait déjà l’issue du scrutin. Les derniers bureaux risquaient immanquablement de faire la différence en faveur du RN. Malgré l’enthousiasme de la jeune équipe, l’appui de la réserve citoyenne, des jeunes qui spontanément se sont inscrits sur des groupes WhatsApp pour tracter, le Nouveau front populaire n’enverra pas le plus jeune député de France à l’Assemblée.

Une maman supportrice

Dans l’assemblée de militants Wassila, la mère d’Amine Kessaci, n’a d’yeux que pour son fils. « Il a perdu son frère dans un règlement de compte.  A 16 ans, il a créé une association pour lutter contre les assassinats dans les cités. J’ai perdu un fils et je vois son frère qui se bat pour les jeunes, contre la criminalité, la drogue ».  Quel que soit le résultat vous serez fier de lui ? « Bien sûr car il n’a que 20 ans et je serai doublement fier de lui ». Wassila, a distribué des tracts, fait la sortie des écoles « Je disais aux mamans votez pour mon fils ». Et dans le secret de l’isoloir quel bulletin a-t-elle glissé ? «J’ai voté pour mon fils », dit-elle avec un sourire timide.

Continuer le combat

Candidat malheureux sur la liste des écologistes aux européennes (classé en dixième position, il n’a pas été élu), Amine essuie un second échec mais c’est ce qui vous forge un politique et à 20 ans il reste encore un peu de temps pour s’imposer. « Il y a eu ce premier combat mais il y le combat de la suite maintenant qu’on a créé cette vague, qu’on a créé cette dynamique, il y a des échéances locales mais aussi nationales ». Toujours mettre les choses en perspective même dans la défaite.

Reportage Joël BARCY

 

Articles similaires

Aller au contenu principal