Publié le 5 août 2023 à 10h12 - Dernière mise à jour le 11 août 2023 à 15h44
A plus de 80 printemps il a toujours la même énergie sur scène. Artiste et ex-ministre de la Culture du Brésil, Gilberto Gil a repris les airs les plus connus de sa cinquantaine d’albums.
Des rythmes chaloupés
A son arrivée sur scène, le public égaillé sur le vaste espace du palais Longchamp, s’est soudain agglutiné près de la scène pour communier avec le patriarche brésilien. 3 500 spectateurs, cela fait du monde. Des décennies que Gilberto Gil arpente les scènes mondiales pour faire reprendre en chœur ses tubes « Vamos fugir », « Toda Menina Baiana »… sur un rythme jazzy chaloupé. Le public chante et forme une onde sous les grands arbres du parc avec quelques cris brésiliens en écho au chanteur.
Samara Joy une jeune star de Harlem
En première partie du concert, Samara Joy a donné de la voix. Elle a 23 ans, est née dans le Bronx entourée d’une famille musicienne. Samara Joy s’est fait connaître en postant des vidéos sur les réseaux sociaux. Repérée par le public et les professionnels, elle va vite acquérir une notoriété. Elle a déjà deux Grammy dans sa besace. « Best vocal jazz album » et « Best new artist ». Des récompenses logiques pour cette jeune femme à la voix d’or déjà comparée à Ella Fitzgerald et Nina Simone
Reportage Joël BARCY