Publié le 2 juillet 2016 à 20h06 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h28
En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Aussi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence de personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont réglementés par arrêté préfectoral du 3 février 2016 pour la période du 1er juin au 30 septembre 2016.
L’accessibilité est déterminée chaque jour en fonction de la météorologie et de la sécheresse.
La carte légendée par trois codes couleur détermine le niveau de dangerosité et distingue les dispositions applicables au public et celles pour les travaux :
Une vigilance particulière est de mise pour la journée du dimanche 3 juillet. L’accès sera ainsi interdit toute la journée pour 14 massifs du département (Chaine des Cotes, Trevaresse, Concors-Ste Victoire, Lunard, Collines de Lançon, Quatre Termes, Sulauze, Barjaquets, Arbois, Montaiguet, Castillon, Collines de Gardanne, Reganas et Cote Bleu en noir sur la carte).
Propriétaires, promeneurs, simples citoyens, tous ont un rôle à jouer dans la prévention et la diffusion de l’information dans la veille et dans l’alerte. Pour protéger nos massifs forestiers durant l’été, la vigilance de chacun est primordiale et le concours de tous est crucial.
L’accessibilité est rendue publique pour chaque massif et pour les 90 communes concernées, chaque jour à 18 heures pour le lendemain sur le site internet de la préfecture (bouches-du-rhone.gouv.fr, rubrique accès aux massifs en page d’accueil).