Publié le 19 octobre 2021 à 9h30 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 19h35
Avec la Tempête Alex et la crise sanitaire, l’année 2020 aura vu deux crises majeures toucher la Métropole Nice Côte d’Azur. Pour faire face aux défis rencontrés, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice se sont notamment appuyées sur le savoir-faire et le professionnalisme de l’Agence Sanitaire Environnementale et de Gestion des Risques créée au printemps 2020 sous l’impulsion de Christian Estrosi.
Les premiers retours d’expérience de ces deux événements sans précédent ont fait apparaître la nécessité de créer une importante base de données téléphoniques permettant, en cas d’alerte, de prévenir instantanément par l’envoi d’un simple SMS.
Un dispositif d’alerte gratuit
Ce fichier d’alerte confidentiel sera mis en place par l’Agence Sanitaire, Environnementale et de Gestion des Risques de la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice. Il aura pour principal objectif d’alerter par SMS toute personne en cas de crise majeure. Qu’il s’agisse d’un incendie, d’une inondation, d’une secousse sismique … un envoi groupé sera effectué à plusieurs dizaines de milliers de personnes qui s’inscriront sur la base du volontariat. Ce dispositif d’alerte gratuit permettra ainsi une meilleure anticipation des citoyens voire des réactions plus adaptées si l’événement est en cours réduisant ainsi les accidents et situations de mise en danger.
Les 550 000 d’habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur auront tous la possibilité de s’inscrire sur ce fichier d’alerte qui dans un premier temps ne concernera que les alertes relatives à la ville de Nice avant un déploiement pour l’ensemble du territoire métropolitain.
Les personnes souhaitant s’inscrire sur cette liste d’alerte doivent suivre les instructions via ce lien: Alerte risque majeur
La rédaction
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site