Publié le 6 mai 2015 à 21h22 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h31
Plusieurs élus et agents de communes du Pays d’Aix vont participer, les 12 et 13 mai, à des exercices de simulation et de gestion de crises organisées par la Communauté du Pays d’Aix dans le but de préparer efficacement la sauvegarde des populations en cas de survenance d’une catastrophe majeure sur le territoire.
L’exercice du 12 mai s’inscrit dans le processus d’élaboration, actuellement en cours, du plan communal de sauvegarde de Gardanne – qui a rejoint la collectivité en janvier 2014 et ne dispose pas encore de cet outil – et de l’actualisation de celui de Vitrolles.
Six agents de chaque commune participeront à l’exercice. Placés en situation de crise, les Gardannais pourront ensuite finaliser leur plan de sauvegarde communal qui devrait être opérationnel en juin. Pour l’ensemble des participants, il s’agira aussi d’apprendre à organiser une équipe de gestion de crise et de valider les procédures mises au point avec l’aide de la Communauté du Pays d’Aix pour gérer efficacement la situation en cas de sinistre majeur.
La formation du 13 mai accueillera un groupe de 12 élus et fonctionnaires volontaires venant des différentes communes du territoire. Initiée par la Communauté du Pays d’Aix en 2014, pour la toute première fois en France, cet exercice au cœur de l’action a pour objectif d’organiser la réponse communale à un événement exceptionnel en lien avec les services de secours. Il complète les deux sessions organisées en 2014 autour de l’importance de l’organisation communale et de la communication de crise.
Inondation, incendie ou tremblement de terre, les participants seront plongés au cœur d’une catastrophe, dont le scénario sera dévoilé au dernier moment, touchant une commune fictive, ce qui constitue un facteur de déstabilisation pour les acteurs qui devront ainsi travailler hors de leur contexte habituel. Un débriefing de 3 heures clôturera la journée permettant d’analyser les différentes phases de l’exercice et les stratégies développées en réponse aux événements.
Pour cette opération, encore rare en France et difficile à mettre en œuvre, la Collectivité bénéficie de l’expertise et des infrastructures de l’ École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-pompiers (ENSOSP) qui met notamment à sa disposition des salles spécifiques reliées entre elles par réseau informatique et téléphonique et les moyens humains nécessaires, soit une dizaine d’animateurs pour le groupe.
Plan communal de sauvegarde (PCS)
Obligatoire depuis 2005 pour les communes dotées d’un Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles (PPR) approuvé ou comprises dans le champ d’application d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI), le PCS planifie la réponse opérationnelle des communes pour gérer un événement majeur dans le cadre de la sauvegarde de la population.
En chiffres
-28. C’est le nombre de Plans communaux de sauvegarde réalisés fin 2014. Par ailleurs, 30 documents d’information communale sur les risques majeurs ont été rédigés.
-30. C’est le nombre de communes équipées d’un système automatisé d’appel en masse pour alerter les populations.
-650. C’est le nombre de lits répartis dans 13 remorques, dont dispose la CPA en cas d’urgence.