Publié le 6 mars 2017 à 18h37 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h55
La RTM (Régie des Transports Métropolitains) poursuit l’expérimentation de nouvelles technologies en 2017. Ces essais visent, dans une démarche vertueuse pour la protection environnementale et la qualité de vie, à identifier les solutions proposées par les industriels dans la perspective du futur renouvellement du parc autobus à horizon 2020.
15 jours de test en ligne
La RTM va procéder à l’essai en ligne d’un bus tout électrique (92 places) de la marque chinoise Yutong pendant deux semaines, à compter de ce lundi 6 mars. Ce véhicule, qui ne prendra pas de clientèle, circulera derrière un bus électrique de la ligne 82, durant la totalité du service. Après analyse des performances de l’autobus dans l’environnement urbain marseillais, les services techniques de la RTM pourraient développer l’essai de ce bus commercialisé par DCG (Dietrich Carebus Group).
RTM Laboratoire de l’innovation
Exploitant depuis juin 2016 la toute première ligne de bus 100% électrique de France, la RTM a ainsi fait l’acquisition, avec le soutien de son AOT (la Métropole Aix-Marseille-Provence) de 6 bus 100% électrique de marque Irizar. Avec ce nouveau test de véhicule chinois, la RTM poursuit l’exploration des différentes alternatives proposées par les industriels du secteur. «La RTM s’est positionnée, depuis plusieurs années, comme un opérateur curieux, ouvert, et innovant en matière de coopération avec les chercheurs, les industriels du secteur. C’est ainsi que, avec le soutien actif de la Métropole, notre réseau saura trouver la solution la plus performante en matière économique et technologique pour renouveler son parc de véhicules et offrir aux citoyens une véritable offre de mobilité durable sur le territoire», indique Maxime Tommasini, Président du Conseil d’Administration de la RTM