Rudi Garcia nommé entraîneur de l’Olympique de Marseille

Publié le 20 octobre 2016 à  18h42 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h40

(Photo twitter.RudiGarcia)
(Photo twitter.RudiGarcia)

L’Olympique de Marseille vient d’annoncer l’arrivée de Rudi Garcia au poste d’entraîneur de l’équipe professionnelle. Rudi Garcia, 52 ans, a signé un contrat de 3 ans. Il prendra ses fonctions et assurera sa mission dès le 21 octobre 2016.
Via un communiqué sur om.net l’Olympique de Marseille rappelle le parcours du nouvel entraîneur: « Ancien footballeur professionnel, Rudi est rapidement devenu entraîneur professionnel à l’AS Saint-Etienne, le Dijon FCO, Le Mans UC, le LOSC, et enfin l’AS Roma. Grâce à lui, le LOSC remporte le Championnat et la Coupe de France en 2011. Il se voit attribuer cette année-là le trophée UNFP du meilleur entraîneur de Ligue 1 et est nommé parmi les dix meilleurs entraîneurs au monde. Il sera également élu meilleur entraîneur français de l’année par le magazine France Football en 2011, 2013 et 2014. Avec le LOSC, il a remporté 50,39 % de victoires et atteindra un taux de 76,56 % de matchs sans défaite. Rudi Garcia arrive en 2013 à l’AS Roma avec qui il sera vice-champion d’Italie sur deux saisons consécutives (2014 et 2015). Il réussit en 2013-2014 le meilleur début de saison de l’histoire de la Série A en remportant ses dix premiers matchs, mieux que les huit victoires de la Juventus de Giovanni Trapattoni et Michel Platini en 1985-1986. Ce sera la première fois depuis 2009-2010 que l’équipe de la Louve atteindra la deuxième place du championnat italien. A l’issue de la saison 2013-2014, la Roma comptait 85 points en Série A. C’est un record dans l’histoire du club. Lors de l’ère Garcia, la Roma a inscrit 192 buts en 118 matches, toutes compétitions confondues, et a affiché un pourcentage de 51,69% victoires et de 81,35% de matchs sans défaites.»

Frank McCourt, propriétaire de l’Olympique de Marseille, déclare : «Quand j’ai rencontré Rudi, il m’a tout de suite dit qu’il voulait gagner la Ligue des Champions. J’ai immédiatement su que ce serait l’homme pour le poste d’entraineur de l’Olympique de Marseille. Rudi est un homme de grand caractère avec beaucoup d’énergie, et nous partageons la même vision pour l’OM ainsi qu’une détermination identique pour la mettre en œuvre. Ses qualités de leader ont pu être constatées à plusieurs reprises. Lorsqu’il a amené Lille à la victoire en Ligue 1 et en Coupe de France en 2010-11; lorsqu’il a conduit la Roma à jouer les premiers rôles sur la scène internationale lors de ses deux premières saisons avec le club; ou encore, lorsqu’il a gagné le titre d’entraîneur français de l’année en 2011, 2013 et 2014. Rudi sait ce qu’il faut à une équipe pour la mener à la victoire, et il est habitué à jouer les premiers rôles. Comme tous les joueurs de l’OM, les supporters, et toute la ville de Marseille, j’ai hâte d’assister à nos futures réussites. Jacques-Henri et moi-même souhaitons à Rudi Garcia la bienvenue à l’OM.»

Jacques-Henri Eyraud, Président du Directoire de l’Olympique de Marseille, ajoute : «Rudi Garcia réunit toutes les qualités requises pour rejoindre notre projet pour le club. Son bilan sportif sur les cinq dernières années est exceptionnel. Il est l’un des rares entraîneurs français à avoir réussi à l’étranger dans un des championnats majeurs. Il est habitué aux environnements à haute intensité. Enfin, et c’est à mes yeux très important, il possède des qualités humaines d’intégrité et d’ouverture aux autres qui sont reconnues de tous. C’est un homme de dialogue qui privilégie l’esprit d’équipe. Le projet OM Champion a commencé lundi : l’arrivée de Rudi est son premier acte.»

Rudi Garcia se présentera pour la conférence de presse d’avant-match PSG-OM, en présence de Jacques-Henri Eyraud, Président du Directoire de l’Olympique de Marseille, ce vendredi 21 octobre à 13h. Bafétimbi Gomis leur succèdera.
L’événement sera à suivre en direct sur OM.net, sur OMtv et sur la page Facebook de l’Olympique de Marseille.

Articles similaires

Aller au contenu principal