Publié le 16 avril 2013 à 3h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h07
À événement exceptionnel, dispositif inédit
Découverts lors des fouilles de lʼHôtel de Ville en 1993, des vestiges de grands navires grecs et romains feront leur entrée en grandes pompes, dans leurs caisses de protection, au Musée dʼHistoire de Marseille le mercredi 17 Avril. Ils s’ajoutent à l’emblématique collection de la Ville, exposée dans un musée unique en Europe qui sera dévoilé au public à la fin de l’été. Après une longue période de traitement et de restauration à Grenoble, ces épaves seront ensuite remontées et présentées conformément à la scénographie imaginée par l’architecte Roland Carta et la scénographe Adeline Rispal.
Une dizaine de caisses seront transportées lors de cette opération exceptionnelle. Une grue de 700 tonnes dotée d’une flèche de 100 mètres rendra possible le transport des éléments, depuis la rue Henri Barbusse jusqu’à la façade de musée. L’opération sera effectué ce Mercredi 17 Avril de 6h30 à 14 heures, sauf contre-indication météorologique. Pour lʼoccasion un dispositif circulatoire sera mis en place. Les accès aux parkings Bourse et du CMCI seront maintenus, un dispositif de barrières sécurisera le périmètre d’intervention de la grue et l’accès des piétons aux immeubles sera bien évidemment maintenu.
Infos pratiques :
Jusquʼau 20/04/2013 à 4 heures
Rue Henri Barbusse : Circulation interdite.
Prédéviation mise en place pour les véhicules circulant rue Sainte Barbe vers la rue Puvis de Chavanne et la rue Colbert.
Déviation organisée par la rue Colbert, place Sadi-Carnot, rue de la République et rue du Dr Denis Aviérinos.
Rue des Prêcheurs : Arrêt et stationnement interdits entre la rue Saint-Cannat et rue Henri Barbusse. Circulation interdite sur ce même tronçon sauf accès secours.
Rue Henri Foccia : Circulation interdite