En ramenant une victoire bonifiée 37-44 de Mont-de-Marsan, Provence Rugby s’est donné un bol d’air frais en tête du classement en s’emparant de la deuxième place derrière les intouchables (pour l’instant) grenoblois qui viennent de pulvériser Aurillac 75-14 au stade des Alpes.

Il ne fallait pas arriver en retard ou partir en avance à Mont-de-Marsan à l’heure de l’affrontement entre les locaux et les Noirs. En supériorité numérique dès la 2e minute, les Aixois ont bien mal démarré la rencontre en étant menés 12-0 au bout d’une dizaine de minutes. Comme un handicap qui a eu l’intérêt de remettre les choses en place et les têtes à l’endroit.
Face à des Montois rugueux, bien organisés et qui n’avaient en tête que l’obtention d’une troisième victoire consécutive, les Noirs ont su remettre la main sur le jeu et revenir dans la partie avec, notamment, le premier essai de Pifeleti sous ses nouvelles couleurs, la précision de Soulan au moment de taper entre les Perches, les jambes de feu de Drouet et Lapegue ce dernier inscrivant l’essai de la gagne à la sirène.
Au bout du compte le bilan est positif et la performance devrait faire du bien au mental des noirs qui ont la malchance de voir leur infirmerie afficher complet. On pourra reprocher à ces derniers quelques faiblesses en défense au moment de mettre fin aux attaques de Mayaka et Daiwa, costauds et bien en jambes, ainsi que des fautes stupides comme cette touche mal maitrisée avant le mi-temps qui permet aux Montois de revenir à quatre points après une pénalité et de pouvoir toujours y croire. Les landais y ont tellement cru qu’à la 76e le score était de 37-37, les Aixois ayant perdu momentanément et la victoire et le point de bonus après l’essai transformé de Dawai. Mais c’était sans compter sur le sursaut final et cet essai de la dernière seconde de Lapegue. Au terme de cette 20e journée, et à la faveur de leur victoire conjuguée avec la défaite de Béziers à Agen, Provence Rugby accède à la deuxième place synonyme de qualification directe en demi-finale. Aux deux tiers de la phase régulière, les Noirs sont dans les bons clous de l’objectif fixé en début d’année. L’inquiétude réside toutefois dans le nombre de pensionnaires de l’infirmerie… Car à partir de maintenant chaque journée sera une petite finale… A commencer par la réception de Soyaux-Angoulême vendredi 21 Février à 19 heures, une équipe solide qui pointe en sixième position et qui ne viendra pas pour enfiler les perles…
Michel EGEA