Rugby Pro D2.  Brive, un nouveau défi pour les Provençaux

Ce jeudi soir, à 21 heures, devant les caméras de Canal+, les Provençaux iront défier Brive au Stadium Amédée-Domenech ; un nouvel énorme test pour eux. Après le promu Dax, et les prétendants aux phases finales, Agen et Nevers, c’est le dernier relégué en date du Top 14 qui est bien décidé à ne pas faire de cadeaux aux Noirs et surtout les priver de la passe de quatre. Des Brivistes qui pourront compter sur l’appui de leurs quelque 14 000 supporters.

Destimed reggiardo seul copie
La solitude du manager général qui observe les joueurs à l’entraînement et commence à composer son groupe dans sa tête avant de confronter ses choix avec ceux des membres du staff… (Photo M.E.)

«C’est comme ça qu’on gagnera ce p… de match ! », ainsi parlait Julien Dupuy, l’entraîneur des trois-quarts mardi sur les coups de midi, à l’issue d’un entrainement sur le synthétique du Campus, alors que les joueurs étaient rassemblés autour de lui et du staff dans ce moment de cohésion collective qui, depuis le début de la saison, a réellement du sens. Aurait-il été possible de revenir et de triompher de Nevers, vendredi soir, sans la somme des investissements particuliers qui s’est transformée en puissance collective ? Certainement pas ! Et à l’issue d’une rencontre mémorable, Bilel Taieb, au micro de Canal + qui avait offert cet événement en direct, reconnaissait qu’un tel exploit n’aurait pu se produire la saison dernière.

Au bout de trois rencontres, force est de reconnaître qu’il n’y a pas eu de coup de baguette magique permettant d’enchaîner les victoires, mais la mise en place de schémas de jeu percutants et efficace déterminés par le staff qui ont su obtenir l’adhésion totale des joueurs. Il y a eu aussi le travail fourni par les uns et les autres après la pause estivale, labeur auquel personne n’a tourné le dos pour proposer aujourd’hui un groupe performant et uni.

Un temps de jeu exceptionnel

On dit souvent que c’est dans la peine qu’on reconnaît ses vrais amis ; en rugby c’est dans le dur qu’on reconnaît ses coéquipiers. Dans le dur, les Noirs y étaient alors qu’ils étaient menés 6-24 par Nevers et c’est le collectif, emmené par quelques individualités totalement investies pour lui, qui a su redresser la tête et, finalement, l’emporter 37-34.

Ne nous méprenons pas, ce fut un match immense, surtout dans l’intensité ; pour preuve les statistiques parmi lesquelles la plus importante est certainement constituée par un temps de jeu effectif  de plus de 44 minutes, chose rarissime en Top 14 et même au niveau international puisqu’en 2018 le Tournoi des 6 nations affichait 41 minutes de temps de jeu effectif moyen. Il est des chiffres qui ne trompent pas !

Attention aux hommes de Collazo

Destination le Limousin, donc,  pour Provence qui après trois journée totalise 14 points sur 15 possibles. Autant dire que l’ambiance est loin d’être pesante et que les séances de préparation  à ce nouveau défi ont été physiquement acharnées, mais aussi effectuées avec un mental tout de positivité. Alors on ne saura pas comment les Aixois vont faire pour « gagner ce p… de match » mais il est certain que le groupe est motivé pour continuer à affoler les statistiques du club en Pro D2. Pour le manager argentin, l’un des points fort de son collectif c’est de compter un mois de plus de préparation que son adversaire du jour entraîné, rappelons-le, par Patrice Collazo. Pour l’heure les Brivistes comptent deux courtes défaites en déplacement  (32-29 et 34-28) à Agen et Montauban, et une victoire 35-5 à domicile face à Béziers. Les images de ce dernier match auront certainement été analysées avec attention par les Aixois car ce jour-là les Brivistes avaient certes largement dominé une formation moins ambitieuse qu’eux mais avaient aussi dévoilés quelques forces de leur jeu.

Bref, ce prélude à la Coupe du Monde ne sera pas une partie de plaisir pour les Provençaux qui sont sur place avec un effectif dont on connaît la profondeur et la qualité,  au sein duquel le staff sait qu’il pourra puiser pour relever le défi.

Michel EGEA

Prochain match à Aix en Provence, mercredi 13 septembre à 19 h 30 : Provence Rugby vs Soyaux-Angoulême. Plus d’info:  provence rugby.com

La compo : on fait tourner

On s’y attendait, le staff dirigé par Mauricio Reggiardo a choisi de faire tourner après l’enchaînement de trois victoires. Ainsi Bilel Taieb, Teimana Harrison, Jimmy Gopperth, Inga Finau, Atila Septar, Thomas Salles, entre autres, ne sont pas du déplacement à Brive. Léo Drouet, auréolé du titre de champion du monde des U 20 sera titulaire pour la première fois de la saison.

XV de départ : 1. Thomas Vernet, 2. Lucas Martin, 3. Paul Mallez, 4 Jérôme Dufour, 5. Clément Chartier, 6 Guillaume Piazzoli, 7. Jessy Jegerlehner, 8. Malohi Suta, 9. Joris Cazenave (cap), 10. Enzo Selponi, 11. Nadir Bouhedjeur, 12. Dorian Lavernhe, 13. Louis Marrou, 14. Léo Drouet, 15. Adrien Lapegue.

Finisseurs : 16. Loïck Jammes, 17. Julius Nostadt, 18. Théo Hannoyer, 19. Nicolas Mousties, 20. Arthur Coville, 21. Johnny McPhillips, 22. Hugo Navizet, 23. Quentin Samaran.

Articles similaires

Aller au contenu principal