Il n’y aura pas de déplacement à Toulouse la semaine prochaine pour les Aixois. Les rêves d’une finale et d’une possible accession au Top 14 se sont évanouis jeudi soir dans un stade Maurice-David plein comme un œuf. Mais au final ce sont les Grenoblois et leur millier de supporters qui ont fait la fête et qui pourraient créer l’exploit au stade Ernest-Wallon au terme d’une saison où ils sont passés du désespoir à la rage de vaincre.
S’il faut payer pour apprendre, l’addition à régler au terme du match face a Grenoble est salée et difficile à digérer pour les Aixois… Perdre d’un point seulement, après avoir marqué trois essais face à un adversaire qui n’est allé qu’une fois derrière la ligne, c’est plutôt rageant. Mais, comme on dit, c’est la loi du sport et elle est dure. Une certitude, cependant, cette saison aura permis au club de bien grandir et d’être légitime en regardant plus haut. Nous avons assisté à un excellent match de phase finale, jeudi soir, engagé et de très bon niveau entre deux formations solides et ambitieuses. Et au bout du compte, ce sont les Grenoblois, réalistes et puissants, qui ont tiré leur épingle du jeu avec la manière, à l’image du lumineux drop de quarante mètres réussi à la 55e minute par l’excellent Samuel Davies.
De leur côté, les Noirs ont développé un jeu basé sur la puissance en défense et dans les phases collectives débouchant sur des combinaisons où la rapidité avait son mot à dire. Plutôt bien fait en première période puis tout cela s’est un peu étiolé après la pause alors que les visiteurs demeuraient solides. Si on ajoute quelques imprécisions, notamment en touche, il n’en fallait pas plus pour permettre aux Grenoblois de préserver leur petit point d’avance. Fin du rêve aixois. Place aux vacances désormais, et aux déménagements pour ceux qui ne feront plus partie de l’effectif la saison prochaine.
Alors oui, le club a grandi en quelques mois. Et le projet de Provence Rugby va pouvoir se développer. Il ne faut pas oublier qu’au terme de la phase régulière, les Noirs étaient leaders et c’est significatif même si cela restera honorifique. Les bases sont là et le recrutement a déjà été ambitieux. De plus, le staff a été conforté dans son rôle et dans son intégralité, ce qui est un atout non négligeable, les hommes se connaissant parfaitement, il n’y aura pas de temps perdu à la reprise. Puis il ne faut oublier, aussi, que l’objectif en début de saison était de terminer dans les six premiers. Il n’en demeure pas moins vrai que la déception des uns et des autres est immense mais elle doit être estompée par la promesse de nouveaux jours meilleurs. Puis, comme on dit, ce qui ne tue pas rend plus fort ! Dans quelques semaines, les Aixois seront bien là ! Bonnes vacances.
Michel EGEA