En dominant Béziers 31-20 vendredi soir à Maurice David, Provence Rugby s’est donné le droit de continuer à rêver à une deuxième place directement qualificative pour la demi-finale du championnat.

Statu-quo de mise pour les trois première places de la phase régulière de Pro D2. A quatre rencontres de la première étape, Grenoble déroule et se prépare d’ores et déjà à une demi-finale promise, sauf catastrophe, au stade des Alpes. Derrière Brive (80 pts) et Provence Rugby (76 pts) se disputent une deuxième position qui fera du bien à celui qui l’obtiendra. Quatre points séparent les deux équipes et pour les hommes de Reggiardo, le Graal passe par une victoire obligatoire à Amédée-Domenech vendredi prochain en présence de 14 000 supporters brivistes qui pousseront fort.
Face à Dax puis à Béziers, les Aixois se sont rassurés après la déculotté à Valence-Romans. Mieux, même, les Noirs semblent avoir trouvé un peu plus d’assurance, de sérénité et de maîtrise dans le jeu, notamment en défense au cours des 160 dernières minutes de jeu. Si l’on ne peut que regretter amèrement la grave blessure de Jules Plisson, qui va le priver de la fin de saison, on peut penser qu’au fur et à mesure que l’infirmerie aixoise perd des pensionnaires, c’est le collectif qui gagne en puissance et en confiance.
A quatre matchs de la fin de la phase régulière, le déplacement en Corrèze est capital, même s’il n’est pas vital dans l’optique de jouer les phases finales. Mais c’est vrai que si les Noirs pouvaient se passer d’un « quart » même à la maison, ce serait du bonus…
Michel EGEA