Publié le 1 décembre 2015 à 19h52 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 20h54
Colomiers n’est pas Coulommiers. Dés lors, s’il n’est pas question pour Provence Rugby de faire tout un fromage de la confrontation qui aura lieu sur le pré ce vendredi 4 décembre à partir de 19h30. Mais une chose est certaine, il faudra reléguer la pâtée encaissée face à Lyon sur ce même terrain de Maurice David il y a deux semaines, au rang des souvenirs indigestes. En fait, il y a près d’un mois, ici, nous présentions les trois journées qui viennent de se dérouler comme significatives afin de permettre aux aixois de s’étalonner face aux meilleurs du championnat. Si le point de bonus défensif ramené de la croisade en terre albigeoise est à déposer dans la colonne crédit, Lyon et Aurillac ont par la suite copieusement garni la colonne débit. Et même si quelques spécialistes locaux se sont mis d’accord pour dire que le déplacement dans le Cantal n’avait pas été si mauvais que ça, les Noirs sont tout de même revenus avec leurs yeux pour pleurer et même pas une tranche de fromage en poche. Chantal n’était pas du déplacement !
C’est donc Colomiers qui se pointe. Les vénérables anciens du club ont pour noms Sadourny, Galthié, Skrela père dont le fils, David, tient le poste de demi de mêlée. Avec 22 points dans leur besace, les Columérins s’affichent en 7e position au classement du championnat de Pro D2 ; et ils enchaînent un deuxième déplacement consécutif, à Aix-en-Provence, assurément galvanisés par leur dernière performance en date : le nul 23-23 obtenu de haute lutte à Perpignan. Autant dire que le morceau risque d’être difficile à avaler ! Il faudra donc que l’armada de Provence Rugby ait faim, vraiment faim, vendredi et distribue autre chose que des calissons à ses visiteurs du soir. Car les chiffres sont implacables : les noirs pointent à l’avant-dernière place d’un classement où Tarbes, punie, ferme la marche. Mais la patrie du haricot se battra jusqu’au bout devant la justice sportive et il faut bien se dire que rien n’est définitif actuellement, ni les points de pénalité négatifs, ni la descente administrative promise en fin de saison. Donc, pour retrouver un rang plus conforme à son standing, à son budget et aux ambitions exprimées en début de saison par le partenaire principal, pour fuir les deux dernières places, Provence Rugby va devoir s’arracher. La victoire est impérative pour les hommes de Labit et Comba. Car les oreilles de certains ont déjà dû commencer à siffler concernant la qualité de leur investissement au long des entraînements. Idem pour le staff qui n’est pas à l’abri de critiques formulées parfois par des (très) proches du club. Et si ce n’est pas encore cauchemar en cuisine, en fonction du résultat de vendredi, la moutarde pourrait monter au nez de certains. Mieux vaut prévenir… Car un Philippe Etchebest pourrait bien débarquer.
Michel EGEA
Pratique – La rencontre Provence-rugby face à Colomiers débutera à 19h30. Un conseil : évitez de venir avec des sacs, sacs à dos, il y aura fouille à l’entrée du stade. De plus, les automobiles pénétrant sur les parkings proches du stade seront aussi contrôlées.