Publié le 24 octobre 2022 à 12h03 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 17h39
Les espoirs entrevus une semaine auparavant à Grenoble avec une victoire assurée se sont envolés. Chassez le naturel il revient au galop comme les fautes à la pelle, les erreurs techniques et tactiques et les approximations. Bilan, une vilaine défaite à Nevers et une place peu honorable au classement.
Les turfistes le savent, plus un cheval empoche de gains, plus son handicap augmente; du poids pour les galopeurs, des mètres pour les trotteurs… A Nevers, avec une première période cauchemardesque, ou presque, les rugbymen aixois avaient décidé de se donner eux-mêmes un handicap. Le seul problème c’est qu’il n’y avait pas de gains avant et il n’y en a pas eu après… Des fautes (six ou sept en une demi-heure), des déficiences, du jeu au pied trop approximatif et surtout mal utilisé avec des ballons rendus trop facilement à l’adversaire au lieu d’occuper le terrain, des pénal-touches pas trouvées : les Neversois n’en demandaient pas tant ; pour eux le Père Noël était habillé aux couleurs de Cézanne !
Les changements pratiqués par le staff en début de deuxième période relançaient un peu d’espoir mais le handicap initial était trop lourd et la discipline trop souvent aux abonnés absents. Avec deux victoires, un nul et cinq défaites, au terme de cette huitième journée (déjà ¼ du championnat phase régulière) le bilan est largement négatif et la sixième place est à 7 longueurs ; la dernière, elle, est à 5 longueurs et l’avant-dernière à deux ! Une position occupée par Montauban… Ce même Montauban qui se profile désormais à l’horizon aixois puisque c’est cette formation qui sera reçue vendredi soir à Maurice. Une rencontre qui va peser lourd pour l’avenir. On voit mal en effet les choses se poursuivre en l’état s’il devait y avoir défaite. On dit qu’après Massy, le Président Denis Philipon a dit ce qu’il avait à dire. Il a encore dans sa manche la possibilité de faire ce qu’il a à faire ! A suivre.
Michel EGEA