Rugby Pro D2. Large vainqueur de Grenoble 44-20, pour Provence Rugby ici tout commence

Quoiqu’il arrive désormais, Provence Rugby aura livré le meilleur exercice de son histoire en cette saison 2023/2024. Et même si la première place au terme de la phase régulière du championnat a un goût de médaille en chocolat, sportivement elle est significative et récompense les performances d’un collectif qui totalise 20 victoire sur 30 rencontres et a préservé une invincibilité à domicile significative; entre autres. Et si demain leur appartient, peut-être, pour les Provençaux ici tout commence…

Destimed A provence rugby 2 COPIE
Les Provençaux ont été très solides en mêlée face à de redoutables grenoblois. (Photo M.E.)

Le 4 janvier dernier, les Noirs étaient rentrés de Grenoble avec 45 points dans la valise; vendredi, à un point près, ils ont rendu la pareille aux Isérois au terme d’une rencontre qui avait des vrais airs de phase finale : densité et engagement notamment. La rouste reçue à Grenoble, il y a quatre mois, a certainement eu des effets bénéfiques… On a vu un collectif aixois qui est monté en puissance technique, physique et mentale. Progressivement, entre hiver et printemps, l’objectif est passé du top six à une position dans les quatre premiers puis dans le top 2 pour aboutir à cette première place.

Une montée en puissance, que les Aixois n’ont pas été seuls à vivre et au moment où Vannes stagnait, où Béziers avait un peu moins de superbe, Grenoble est revenu du diable vauvert intégrer le rang des prétendants au Top 14. De fait, l’ultime journée, avec cet affrontement «provenco-isérois» prenait une saveur d’autant plus particulière que les mêmes pouvaient se retrouver en demi-finale. Désormais, cette affiche a une chance sur deux de devenir réalité si Dax est écarté de la course la semaine prochaine par les pensionnaires du stade des Alpes.

Pour le manager aixois Mauricio Reggiardo cette perspective n’était pas sa principale préoccupation à la veille de la rencontre. Il nous confiait même qu’en compagnie de son staff ils travaillaient depuis quelques jours pour mettre en place la composition la plus intelligente dans l’optique de la suite… « Puis dès la semaine prochaine c’est un autre championnat qui débute et soyez persuadés que les cartes sont rebattues dès l’ouverture des play-off », concluait-il.

10 essais pour 8 400 spectateurs

Toujours en milieu de semaine, le bruit courait que Grenoble descendrait à Aix avec une équipe recomposée… La suite a prouvé que c’était de l’intox; et sur le coup des 21 heures, vendredi, le choc s’annonçait passionnant. Et il le fut. Pas moins de dix essais  (7 à 3 pour les Aixois), du jeu, du beau jeu même, des combinaisons abouties, de la technique et de la vitesse, des impacts de poids, des défenses agressives, peu de fautes de main des deux côtés, que demander de mieux.

Et le 29-0 encaissé par les visiteurs en seconde période, a réjoui les 8 400 spectateurs. Dans l’euphorie, il ne faudra pas oublier que depuis la 33e minute Grenoble jouait à 14 après l’expulsion de Dridi (deux cartons jaunes), que Jimmy Gopperth qui fêtait son 500e match en tant que joueur professionnel, a vendangé deux ou trois pénalités ou transformations plutôt à sa portée et que si la mêlée a été solide, la touche a souvent été approximative.

Tout ceci n’a pas échappé à Mauricio Reggiardo qui a certainement commencé à revisionner  la vidéo de la rencontre dans l’optique d’éventuelles retrouvailles dans deux semaines avec les mêmes. Nul doute que l’euphorie liée à ce 44-20 sera vite mise en côté, si ce n’est déjà fait, pour préparer un éventuel affrontement, à 15 contre 15, face à une formation  qui nous a semblé être physiquement au top, solide, vive et d’une puissance impressionnante. Le Top 14, Grenoble a déjà donné… Et l’envie d’y retourner est plus forte que tout. Même si les épisodes extra-sportifs peuvent être un peu perturbants. Et si c’est Dax qui est là le 30 mai au soir, le travail de la quinzaine servira encore mieux… Oui, pour les Provençaux ici tout commence, a eux de faire en sorte que demain leur appartienne…

Michel EGEA

Demi-finale le 30 mai à 21 heures au stade Maurice-David. Provence-Rugby recevra le vainqueur de la rencontre Grenoble-Dax. Plus d’info: provencerugby.com

Destimed A provence Rugby 1 COPIE
Vendredi, Marius, la mascotte provençale accueillait Buki, le bouquetin grenoblois qui est reparti avec les cornes basses… Les deux mascottes se retrouveront-elles dans deux semaines ? Réponse au terme de la rencontre Grenoble-Dax la semaine prochaine. (Photo M.E.)

Articles similaires

Aller au contenu principal